Les courriels et sms ne cessent d’arriver depuis quelques jours : le vendredi noir, premier jour de grande braderie avant les fêtes de fin d’année, a lieu le vendredi 23 novembre.
Qu’il s’agisse de promotions dans les boutiques physiques ou sur les sites Internet, la bataille fait rage ! Alors soyez plus que jamais vigilants.
Aux Etats-Unis, le Black Friday se tient chaque année le lendemain du repas de Thanks Giving (4ème jeudi du mois de novembre).
C’est parti pour le Black Friday et la Cyber week !
En période de promotions et autres réductions, la tentation est souvent grande de « faire une belle affaire ». Et une récente étude réalisée par OpinionWay, les Français prévoient de dépenser 342 euros pour leurs cadeaux de Noël, dont près de la moitié en ligne.
Ne confondez pas soldes et Black Friday. Les soldes sont des ventes réglementées, sur deux périodes de l’année, la réduction de prix devant être appliquée sur le prix pratiqué au cours des 30 derniers jours. Ce n’est pas le cas pour toutes les autres offres promotionnelles : ventes privées, Back Friday… Contrairement aux « soldes », les commerçants n’ont alors pas le droit de vendre à perte.
Et, qu’il s’agisse de consommation ou de produits financiers, la prudence est plus que jamais de mise. Car de nombreuses offres proposées sur la Toile ou par téléphone peuvent se révéler être de véritables arnaques.
Faire un budget, c’est pas si compliqué !
Avant tout achat, posez-vous les bonnes questions pour ne pas vous retrouver dans le rouge ! Ce qui pourrait vous valoir des frais supplémentaires sur votre compte bancaire !
Consommation : quelques conseils à suivre
Le site officiel Cybermalveillance vous donne plusieurs conseils utiles pour éviter de vous faire avoir :
Méfiez-vous des offres trop généreuses
Faites un minimum de vérification, au risque de ne jamais voir arriver votre achat ou au mieux vous faire livrer une contrefaçon.
Ne confondez pas vitesse et précipitation
Même pressé par un pseudo vendeur en ligne qui vous propose l’affaire du siècle ne lui donnez pas immédiatement votre numéro de carte bancaire et prenez le temps d’un minimum de vérification
Ne rappelez pas inconsidérément des numéros surtaxés
Surtout si des messages énigmatiques vous demandent de recontacter un pseudo transporteur « pour votre livraison ». Préférez rappeler le numéro officiel du transporteur ou du SAV concerné.
Attention à l’hameçonnage
Vérifiez scrupuleusement les adresses des sites consultés (un seul caractère peut parfois changer), ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou douteux qui vous annoncent l’affaire du siècle.
Vérifiez la réalité et la notoriété des sites sur lesquels vous allez faire vos achats
Assurez-vous que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel ou sur un site créé pour la circonstance.
Protégez vos données personnelles et bancaires
Et veillez à créer des mots de passe complexes et différents pour chaque application.