Dans son dernier bulletin sur les moyens de paiement, la Banque de France a analysé les résultats d’une enquête menée par la Banque centrale européenne (BCE) sur l’utilisation des espèces par les ménages dans la zone euro au cours de l’année 2016.
Dans les pays de la zone euro, les espèces sont privilégiées comme mode de paiement dans les points de vente. Elles représentent, en volume, 79 % des paiements réalisées en magasin (19 % par carte bancaire, 2 % avec un autre moyen de paiement, le chèque principalement).
Les Français utilisent moins les espèces que leurs voisins européens
En France, seules 68 % des transactions en magasin sont réglées en espèces (ce qui situe la France au 14ème rang sur 19). Les autres paiements dans les commerces de proximité sont effectués par carte (27 %) et par chèque ou autre (5 %).
Et la valeur moyenne d’un paiement en espèces est de 7,50 euros (contre 12,4 euros en moyenne dans la zone euro). C’est la valeur moyenne la plus faible de tous les pays européens, avec celle du Portugal.
32 euros, c’est le montant moyen d’espèces que chaque Français détient dans son porte-monnaie ou dans ses poches. En comparaison, les habitants de la zone euro détiennent 65 euros en moyenne.
Les Français privilégient les espèces pour les achats du quotidien
En France, l’usage des moyens de paiement varie également en fonction du lieu d’achat et du type de biens achetés. Les articles du quotidien achetés dans les commerces de proximité (supermarché, boulangerie, pharmacie, bureau de tabac…) sont réglés en espèces (dans 76 % des cas, contre 23 % par carte). A l’inverse, les achats dans les magasins qui vendent des biens durables (vêtements, jouets, électronique, ameublement…) sont essentiellement réglés par un moyen de paiement scriptural. Seuls 37 % de ces achats sont réglés en espèces en France, contre 56 % pour l’ensemble de la zone euro.
Les Français déclarent préférer la carte et le chèque
Ils sont 66 % à accorder leur préférence à ces moyens de paiement scripturaux (proportion la plus élevée avec la Belgique), contre une moyenne de 43 % en zone euro.
Classiquement, la valeur de l’achat détermine le choix du moyen de paiement. Lorsque le montant de la transaction augmente, le mode de paiement évolue, passant des espèces au paiement par carte ou par chèque.
En France, plus de la moitié des paiements de moins de 20 euros en magasin sont réalisés en espèces. Cette proportion s’élève à 90 % pour les paiements inférieurs à 5 euros. Lorsque la valeur de l’achat est supérieure ou égale à 20 euros, le règlement par la carte prédomine sur les espèces. Et les chèques concurrencent les espèces lorsque la valeur du paiement est supérieure à 45 euros.