Avec le lancement national de la 34ème campagne des Restos du Cœur, les chiffres publiés tirent la sonnette d’alarme sur l’état des dons et les besoins des associations pour mener à bien leurs diverses missions.
C’est la raison pour laquelle le syndicat France Générosité lance la campagne « Donner fait du bien ».
Dons aux associations : des chiffres en baisse sensible
Selon les chiffres arrêtés au premier semestre 2018, la collecte s’affiche en baisse de 6,51 %, et le montant moyen des dons également (-6 %). Selon Pierre Siquier, Président de France Générosités, plusieurs facteurs expliquent ce désengagement : « L’année 2018 est une année très difficile pour la générosité car c’est une année « d’instabilité fiscale » pour les donateurs. La hausse de la CSG pour les retraités, qui sont une population très importante en termes de don, a provoqué une baisse significative de leurs dons durant le premier semestre ».
Par ailleurs, la suppression de l’ISF au profit de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui permet également une réduction d’impôt pour les dons réalisés au profit d’association caritatives, a fait baisser le nombre de redevables.
La diminution du nombre d’assujettis a provoqué une baisse de 54 % des dons pour les fondations en mai-juin 2018, par rapport à 2017, Pierre Siquier, Président de France Générosités.
Les dons permettent un avantage fiscal de 75 % ou 66 %
Selon le type d’organisme sélectionné, l’avantage fiscal au titre de l’impôt sur le revenu peut faire économiser 75 % du montant donné. C’est le cas pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté : Restos du cœur, Croix rouge… Pour ce type d’œuvres, la réduction de 75 % s’applique sur les sommes versées jusqu’à 536 € (pour les dons effectués en 2018) ce qui équivaut à une réduction maximum du montant de l’impôt de 402€.
Au-delà de cette somme, l’avantage fiscal est réduit à 66 %. Ce taux s’applique également aux dons aux associations d’intérêt général ou d’utilité publique : Ligue contre le cancer, Institut Pasteur, Sidaction … Il est possible de bénéficier de cet avantage fiscal dans la limite de 20 % de son revenu imposable.
Par ailleurs, les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière peuvent bénéficier d’une réduction de leur IFI en cas de dons à certains organismes d’intérêt général à but non lucratif. Cette réduction est égale à 75 % du montant de leurs versements et elle est plafonnée à 50 000 euros.
Vers un taux de réduction de 70 % ?
Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs de droite et de gauche ont augmenté la réduction d’impôt permise par un don à une association, de 66 à 70 %. Mais le gouvernement pourrait revenir sur cet amendement.
Dons: un acompte de 60 % sur l’avantage fiscal dès janvier 2019
Annoncée au cours de l’automne, la mise en place d’un acompte sur diverses réductions d’impôt (emploi à domicile, don,…) pourrait encourager les particuliers à se monter plus généreux.