Oui, le salaire augmente avec l’âge
L’étude de France Stratégie intitulée « Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? » confirme l’intuition que l’on peut avoir à ce sujet : les salaires tendent à augmenter tout au long de la carrière.
Par exemple, les personnes nées entre 1965 et 1969 ont débuté leur carrière avec un salaire mensuel net moyen de 1 350 euros. A 48 ans, leur salaire atteint environ 2050 euros.
Pour les personnes nées entre 1945 et 1949 (l’étude ne permet pas de suivre une même classe d’âge sur l’intégralité de sa carrière), leur salaire à 41 ans était d’environ de 1950 euros ; à 67 il atteignait environ 2 300 euros.
Les salaires sont donnés en euros de 2012, c’est-à-dire en euros constants prenant 2012 pour année de référence. En effet, pour comparer des sommes dans le temps, il convient de neutraliser l’effet de l’inflation pour comparer des euros ayant un pouvoir d’achat semblable aux différentes dates considérées.
Les différences de salaire entre hommes et femmes
Les hommes comme les femmes voient leur salaire augmenter tout au long de leur carrière. Cependant, alors que cet écart est minime en début de carrière, il tend à se creuser au fil du temps.
En début de carrière, hommes comme femmes gagnent environ 70 % du salaire moyen observé dans l’ensemble de l’économie. Mais en fin de carrière, une femme gagne en moyenne 110 % du salaire moyen et un homme 130 %.
Ces différences semblent néanmoins s’estomper avec la dernière génération observée dans l’étude (celle née entre 1970 et 1974). Si les auteurs de l’étude se gardent de conclusions définitives, ils avancent trois explications possibles à ce rétrécissement de l’écart :
- Une baisse de la discrimination envers les femmes.
- La part croissante des femmes dans les postes hautement qualifiés.
- Un avantage « conjoncturel » dont bénéficieraient les femmes relativement aux hommes. En effet, les secteurs majoritairement masculins de l’industrie et de la construction ont été fortement impactés par la crise de 2008.
Les différences de salaire entre diplômés et peu-diplômés
Sans surprise, les diplômés (ici considérés comme les titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au bac) gagnent plus que ceux ayant un diplôme inférieur au bac. Cet écart est faible avant 30 ans et s’accroit progressivement tout au long de la carrière.
Cependant, le diplôme semble « payer » de moins en moins. Selon les auteurs, la massification de l’enseignement supérieur a conduit à un déclassement relatif des diplômés. A l’inverse, les titulaires d’un diplôme inférieur au bac ont connu une position relative stable au fil des générations.
Cette stabilité relative des moins diplômés peut s’expliquer par l’effet du SMIC qui aurait « protégé » leur rémunération. Une autre explication, plus pessimiste, serait que les moins diplômés les plus en difficulté soient exclus du marché du travail (au chômage ou bénéficiant des minimas sociaux). Ils n’apparaissent donc plus dans les statistiques de salaires.