La FAS fête son 25ème anniversaire. L’occasion d’organiser, en marge de la remise des prix, un colloque sur le thème « L’apport de la loi PACTE pour le développement de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié », avec 3 tables rondes réunissant des parlementaires, des présidents d’associations d’actionnaires salariés, des chefs d’entreprises et des acteurs de la gestion de l’épargne salariale.
Loïc Desmouceaux, président de la FAS, a rappelé lors de ce colloque l’objectif affiché d’atteindre 10 % d’actionnariat salarié en moyenne dans les entreprises françaises à l’horizon 2030 (contre 4 % environ aujourd’hui).
La France, championne de l’actionnariat salarié
Il n’existe pas de définition officielle, mais selon la FAS « le salarié actionnaire est un salarié ou ancien salarié, français ou non, d’une entreprise de droit français ou d’une entreprise de toute nationalité, liée ou anciennement liée à une entreprise de droit français, qui a acquis des actions de son entreprise ou d’entreprises liées, qu’il détient directement au nominatif ou indirectement, lors d’une opération résultant d’un pacte commun avec l’entreprise ». En la matière, la France reste championne d’Europe. Selon une étude menée en 2016 par la société de gestion Eres, 76,3 % des entreprises françaises cotées ont des plans d’actionnariat pour l’ensemble de leurs salariés contre une moyenne européenne de 47 % et 35,8 % des salariés sont actionnaires contre 22 % en Europe.
Prix de la FAS : 7 entreprises récompensées
Les 14ème prix de la FAS ont été remis sous la présidence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
A cette occasion, Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Les salariés doivent être associés aux succès des entreprises dans lesquelles ils travaillent. C’est tout le sens des mesures proposées au Parlement par le Gouvernement pour favoriser le développement de l’épargne salariale, l’intéressement et la participation. Je souhaite que les entreprises, au premier rang desquelles les PME, se saisissent de ces outils ».
Pour cette édition, réalisée en partenariat avec Amundi et LHH-Altedia, Loïc Desmouceaux, Président de la FAS, Xavier Collot, Directeur Epargne Salariale et Retraite d’Amundi, et François Moreau, Président de LHH-Altedia, ont réuni plus de 200 participants pour saluer les sept entreprises lauréates récompensées par un jury indépendant.
Lauréats du 14ème Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié
- GRAND PRIX FAS 2018 : ESSILOR LUXOTTICA
- Prix CAC ALL Tradable : L’OREAL
- Prix de l’indice Euronext FAS IAS® : SCHNEIDER ELECTRIC
- Prix des Sociétés non cotées : PIERRE FABRE
- Prix des ETI, PME, Start-up : SOFTFLUENT
- Prix des sociétés non cotées sous RES : GINGER
- Prix Coup de Cœur du Jury : ECO CO2