Plus de dividendes mais CAC 40 en baisse
En 2018, les entreprises composant l’indice CAC 40 ont distribué 46,5 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires et 10,9 milliards par le biais de rachats d’actions. Soit un total de 57,4 milliards d’euros versés aux actionnaires.
Pour une entreprise, racheter ses propres actions est un moyen de rémunérer les actionnaires. En effet, ces rachats conduisent à une hausse du cours et permet aux actionnaires de réaliser une plus-value sur les actions qu’ils détiennent.
Le chiffre de 2018 représente une hausse de 12,7 % par rapport à 2017, année au cours de laquelle les entreprises du CAC 40 avaient versé 50,9 milliards d’euros à leurs actionnaires.
Pourtant, les cours boursiers ont été à la baisse sur l’année 2018.
Par exemple, L’Eurostoxx50 (indice regroupant les 50 plus grandes entreprises de la zone euro) a baissé de 14,3 % sur l’année écoulée. La bourse américaine a également reculé. En France, le CAC40 a perdu 12 % en 2018.
Pourquoi les cours ont baissé alors que les dividendes sont plus élevés ?
Tout d’abord, il convient de préciser que les dividendes versés en 2018 sont calculés sur la base des résultats de 2017. Mais là n’est pas la raison essentielle.
Les dividendes se basent sur les résultats d’une année donnée, alors qu’un cours de bourse représente la valorisation d’une action.
Une action (ainsi que tout autre actif) se calcule en estimant sa rentabilité dans le futur. Si le prix (ou le cours) des actions d’une entreprise baisse cela signifie que l’on anticipe une baisse de sa profitabilité future. Les investisseurs vendent donc ces actions qui sont perçues comme ayant un potentiel de plus-values plus faible, ce qui fait baisser leur cours (et inversement en cas de hausse).
Le paradoxe apparent entre hausse des dividendes et baisse de cours s’explique donc par une différence temporelle. Cela signifie que, même si les résultats des entreprises ont été bon en 2017 (ce qui implique des dividendes élevés en 2018), les investisseurs anticipent, à tort ou à raison, que la santé globale de l’économie et la profitabilité des entreprises est appelée à se détériorer dans le futur.
Faire attention à la soutenabilité des dividendes versés
Cette distorsion entre cours de bourse et niveau de dividende n’est cependant pas tenable à long terme. En effet, si les anticipations des marchés sur la détérioration de la profitabilité des entreprises sont confirmées, il deviendra plus difficile de verser le même niveau de dividende.
Il est donc important pour un investisseur de regarder la soutenabilité du niveau de dividende en le comparant aux bénéfices générés par l’entreprise. Si l’entreprise verse l’équivalent de 20 % de son bénéfice aux actionnaires sous forme de dividende, elle sera sans doute en mesure de continuer à le verser en cas de ralentissement économique. En revanche, si elle verse 80 % de son bénéfice, elle risque de réduire son dividende au premier coup de tabac conjoncturel.
Attention donc quand vous achetez l’action d’une entreprise pour son rendement élevé du dividende. Il est important avant d’évaluer la soutenabilité des dividendes versés par l’entreprise.