Qu’est-ce que le grand débat national ?
Englué dans des sondages moroses, critiqué pour n’être pas assez à l’écoute de la France rurale, confronté au mouvement des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a lancé un grand débat national pour faciliter l’expression des mécontentements et des revendications.
Ce grand débat, qui se déroulera entre le 15 janvier et le 15 mars 2019, portera sur quatre thèmes centraux :
- La fiscalité et les dépenses publiques.
- L’organisation de l’Etat des services publics.
- La transition écologique.
- La démocratie et la citoyenneté.
Les débats et l’expression des revendications et des idées pourront être portés dans les mairies, lors de conférences de citoyens tirés au sort, de réunions locales ou en ligne. A partir des conclusions tirées des débats, le gouvernement entend « forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois ».
L’économie au centre du débat
L’économie, abordée sous l’angle plus spécifique de la fiscalité et des dépenses publiques, représente un des quatre axes du grand débat national. Les questions sont :
- Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?
- Quelles sont les économies qui semblent prioritaires à faire ?
- Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? A l’inverse, faut-il entrevoir des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?
Pour que chacun puisse se faire une idée sur ces thèmes, La finance pour tous met à votre dispositions des dossiers sur les questions :