Les montants de ressources permettant de faire sa demande ont été revalorisés. Ce qui permet d’augmenter sensiblement de nombre de personnes pouvant demander la prime d’activité. Pour une personne sans enfant par exemple, il faut afficher des revenus inférieurs à 1,3 Smic.
La CAF recommande aux personnes qui ne la touchent pas encore de réaliser une simulation avant le 25 janvier, puis ensuite de faire une demande de prestation afin de pouvoir toucher la prime d’activité le 5 février prochain. Sinon, ils risquent de perdre un mois d’allocations. Ceux qui touchent déjà la prime d’activité n’ont pas de démarches à faire.
Prime d’activité : quelques exemples
La CAF donne trois exemples de foyers qui ont droit à une hausse de leur prime d’activité :
- pour une personne seule sans enfant touchant entre le Smic et 1560 euros de revenus nets, c’est une augmentation de la prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois, pour atteindre 100 euros avec la revalorisation du Smic ;
- pour une personne seule avec un enfant, touchant entre le Smic et 2050 euros nets, c’est une augmentation de la prime d’activité jusqu’à 90 euros par mois, pour atteindre 100 euros avec la revalorisation du Smic;
- pour un couple avec deux enfants dont les deux membres travaillent, l’un touchant le Smic et l’autre environ 1550 euros, c’est une augmentation jusqu’à 200 euros par mois (hausse de la prime d’activité cumulée à la revalorisation du Smic).
Selon la Caisse d’Allocations Familiales, on dénombrait 2,66 millions d’individus touchant la prime d’activité à fin juin 2018, pour un montant moyen de 163 euros par mois. Car dans les faits, 30 % des personnes éligibles n’en font pas la demande !