La vie de couple, comme l’arrivée d’un enfant, impliquent un changement de perspective et une nouvelle manière de vivre au quotidien. Constitution d’un budget commun par exemple, arbitrage face à de nouveaux choix financiers, réalisation de nouveaux projets.
La vie à deux, c’est aussi choisir son statut : union libre, Pacs, mariage… Enfin, bien souvent, l’arrivée du premier enfant chamboulera votre vie.
Gestion du budget, compte bancaire : chacun sa méthode !
Pour gérer votre budget commun, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez avoir chacun votre compte. Vous pouvez également opter pour un compte joint qui pourra être alimenté par chacun des partenaires. Vous pouvez encore faire le choix de « mixer » ces deux solutions en listant les dépenses qui relèvent de chacun et celles qui font l’objet d’une mise en commun.
Acheter sa résidence principale
C’est bien souvent le principal objectif des couples. Mais avant de se lancer dans l’acquisition de sa résidence principale, il faut bien mesurer les coûts de l’opération.
Et, bien sûr, bien préparer son dossier de crédit immobilier !
Mariage, Pacs, Union libre, quel statut choisir ?
Aujourd’hui, il y a presque autant de signatures de Pacs que de mariages ! Selon l’option retenue, les règles juridiques et fiscales diffèrent et ont un impact sur la protection du conjoint.