Inauguration du nouveau siège de l’Autorité bancaire européenne
Le 23 juin 2016, les Britanniques décidaient par référendum de quitter l’Union européenne (UE). De ce fait, les institutions européennes localisées au Royaume-Uni, l’Autorité bancaire européenne (ABE) et l’Agence européenne du médicament ont dû être relocalisées dans un autre pays de l’UE. L’agence européenne du médicament déménage à Amsterdam et l’ABE à Paris, qui a été préférée à Francfort et Dublin.
Le 6 mars a été signé l’accord de siège de l’ABE qui prévoit son installation à Paris. Le déménagement effectif de cette institution aura lieu le 3 juin. Elle s’installera avec ses 200 salariés dans la tour Europlaza à la Défense.
Le déménagement effectif de l’ABE à Paris se produira donc après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE, le 29 mars 2019. Cependant, du fait de la difficulté des négociations, un report de cette date de sortie n’est pas exclu.
Les missions de l’Autorité bancaire européenne
L’ABE a pour principale tâche de maintenir la stabilité financière dans l’UE et de garantir l’intégrité, l’efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire.
Pour ce faire, l’ABE joue un rôle important dans la promotion de la convergence des pratiques de surveillance entre pays membres, afin de garantir une application harmonisée des règles prudentielles. Elle effectue notamment des stress test bancaires, c’est-à-dire qu’elle estime la résistance des banques à différents scénarios de crises.
Elle peut réaliser des enquêtes en cas d’application insuffisante de la législation de l’UE par les autorités nationales et servir de médiateur en cas de désaccord entre les autorités compétentes dans le cadre de litiges ente pays.
Enfin, elle est un organe consultatif indépendant que peuvent consulter le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne.