Pour bénéficier d’une bourse d’études sur critères sociaux, d’un logement social étudiant au cours de la prochaine année universitaire, les futurs étudiants doivent déposer leur demande dès maintenant, avant même de connaître leur prochaine situation étudiante. Voici les étapes clés pour déposer sa demande.
Etape 1 : simuler ses droits à une bourse d’études
Avant d’entreprendre toutes les démarches, il est conseillé d’utiliser le simulateur de bourse.
Trois types d’informations sont à renseigner :
- les revenus de la famille (pour l’année universitaire 2019-20020, ce sont les revenus 2017 figurant sur l’avis fiscal 2018 qui sont pris en compte),
- le nombre d’enfants à charge fiscale des parents, dont les frères et sœurs dans l’enseignement supérieur,
- et l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études.
Le montant annuel de la bourse est indiqué par le simulateur selon le niveau d’échelon, de 0 à 7.
Les échelons de bourse correspondent à un montant annuel de bourse. Celle-ci est versée en 10 mensualités, sauf exceptions. A ce jour, seuls les montants pour l’année universitaire 2018-2019 sont connus.
Etape 2 : déposer sa demande de dossier social étudiant – DSE
Si le résultat de la simulation indique que vous avez droit à une bourse d’études, vous devez constituer un dossier en ligne. Plusieurs écrans sont à renseigner avant de valider l’ensemble de la saisie. Un mail de confirmation de dépôt de la demande vous est envoyé. Le dossier est ensuite transmis par courrier électronique, en pièce jointe. Vous devez le relire attentivement.
Etape 3 : Notification conditionnelle d’attribution (ou de rejet) de la demande de bourse
Lorsque votre dossier social étudiant est complet, le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études vous envoie une réponse de principe sur l’attribution, ou non, de la demande de bourse. C’est une notification conditionnelle, envoyée avant la confirmation de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
La demande de logement dans une résidence Crous s’effectue lors de la saisie du dossier social étudiant.
Etape 4 : Confirmation de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur
Vous devez impérativement envoyer au Crous un justificatif d’inscription dans l’enseignement supérieur. Le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive d’attribution de bourse.