Epargne salariale : posez-vous les bonnes questions !

la finance pour tous

La semaine de l’épargne salariale se tient du 25 au 29 mars 2019. L’occasion pour les salariés de se poser les bonnes questions avant d’investir, et pour les chefs d’entreprise de s’intéresser à cet outil de motivation des équipes.

Troisième édition de cette Semaine de l’épargne salariale, lancée à l’initiative de l’AMF, l’AFG, la Direction générale du Travail, la Direction générale du Trésor et La finance pour tous, et qui regroupe l’ensemble des acteurs de la place. Sa vocation est d’offrir aux salariés et aux entreprises une information objective, pédagogique et pratique, afin de se poser les bonnes questions.

Un site dédié enrichit régulièrement

Le site de la Semaine de l’épargne salariale offre de nombreux supports pédagogiques, avec, d’une part, un espace dédié aux salariés pour leur permettre de comprendre, investir et utiliser leur épargne salariale ; et d’autre part un espace pour les entreprises qui traite du dispositif, des outils et des clés pour mettre en place un mécanisme pour ses salariés.

De nouvelles infographies et vidéos

De nouveaux supports ont été intégrés pour cette édition, et notamment une série de 5 vidéos traitant de sujets divers pour les salariés (préparation de la retraite, rappel des atouts du dispositif, aide à l’achat de la résidence principale) et pour les chefs d’entreprise (outil de fidélisation et impact de la suppression du forfait social pour les TPE et PME).

Vous y trouverez également les réponses à vos principales questions avec la création de deux FAQ, dédiées aux salariés et aux entreprises.

Enfin, au-delà des nombreux supports disponibles, apprenez à vous poser les bonnes questions avec notre livret d’épargne pédagogique !

Suppression/ diminution du forfait social pour les TPE et les PME

Le forfait social est supprimé au 1er janvier 2019 pour :

– les entreprises de moins de 50 salariés sur tous les versements : participation, intéressement et abondement PEE et PERCO ;

– les entreprises de moins de 250 salariés sur l’intéressement ;

– le forfait social est réduit à 10 % pour l’abondement des employeurs sur les fonds d’actionnariat salarié.

Le forfait social sur les autres versements est inchangé.

 

« Afin de développer l’épargne salariale dans les PME et les TPE, j’incite les employeurs à mettre en place ces dispositifs et ainsi d’impliquer davantage les salariés dans la vie et la réussite de leur entreprise », Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

Semaine de l’épargne salariale