L’époque où le futur retraité devait déposer un dossier et effectuer une demande de retraite auprès de chacune de ses caisses de retraite, de base et complémentaires, est révolue.
Depuis le 1er juillet 2017, une liquidation unique des retraites était déjà possible pour les trois régimes alignés : Cnav pour les salariés du privé, MSA pour le secteur agricole et RSI pour les commerçants et artisans.
Retraite : un formulaire de demande personnalisé et pré rempli en ligne
Vous partez à la retraite : vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à faire pour tous les régimes auxquels vous êtes affilié. Ce nouveau service est accessible soit sur le portail inter régimes soit sur les sites internet de vos régimes de retraite.
Le formulaire de demande unique est pré rempli avec les informations concernant : vos régimes d’affiliation, vos informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance…).
La demande peut être enregistrée et complétée plus tard, dans un délai de 90 jours.
Toutes les démarches s’effectuent en ligne : compléments d’information, envoi de pièces justificatives (scannées ou photographiées) et suivi de l’avancement de votre demande.
Lorsque votre demande est validée, elle est transmise à chacune de vos caisses de retraite. Celles-ci traitent votre demande selon ses procédures et calcule le montant de votre pension.
Ma demande de retraite, mode d’emploi
Pour vous aider à préparer votre demande de retraite, info-retraite.fr propose un outil en ligne.
Après avoir sélectionné vos régimes de retraite, une brochure personnalisée, avec de nombreux conseils, est éditée. Vous pouvez la consulter en ligne, l’imprimer ou la télécharger sur votre ordinateur ou votre mobile.
Le « compte personnel de retraite »
Au préalable, il est nécessaire d’activer son compte retraite sur le site portail info-retraite.fr, géré par tous les organismes des régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.
Ce compte est accessible directement avec votre numéro de Sécurité sociale ou par l’intermédiaire de FranceConnect. Pour s’identifier sur FranceConnect, il suffit de sélectionner un compte existant parmi ceux proposés (impots.gouv.fr, ameli.fr…), de saisir son identifiant et le mot de passe pour le compte sélectionné.
Votre compte retraite regroupe tous les éléments de votre dossier de retraite, pour tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière.
Notre conseil : vérifiez vos relevés de carrière
N’attendez pas la date de votre départ à la retraite pour lire attentivement les relevés de situation individuelle que vous recevez tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. En cas d’erreur ou d’omission, faites-les rectifier sans tarder. A la liquidation de la retraite, les démarches seront facilitées et plus rapides.