Réalisée en juin 2018 auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, cette enquête très complète analyse les connaissances, compétences et attitudes des Français relatives au budget, au crédit et à l’épargne.
Des connaissances financières limitées
Seuls 17 % des personnes interrogées estiment avoir une connaissance élevée des questions financières, et 51 % estiment avoir des connaissances « moyennes ». Verre à moitié vide ou à moitié plein : 26 % des Français jugent leur niveau assez faible ou très faible. De fait, sur des questions a priori simples, notamment l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat, le niveau de bonnes réponses reste en dessous de la moyenne : près de 60 % des personnes interrogées ne maîtrisent pas l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat. Idem sur le calcul d’un intérêt de placement.
Pour la Banque de France, « cette enquête confirme la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière ».
Une attente d’informations pédagogiques, fiables et neutres
Selon l’enquête, 43 % des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Par ailleurs, seuls 27 % considèrent disposer de sources d’information utiles et compréhensibles sur les débats économiques.
Ce n’est pas auprès de la famille ou des amis qu’ils trouveront ces informations car 23 % seulement des répondants déclarent aimer discuter de leur situation financière avec des gens qu’ils connaissent bien !
La retraite, un sujet de préoccupation
55 % des répondants ont une idée plus ou moins précise du montant de leur future retraite, et 45 % n’ont aucune idée à ce sujet ! La cessation d’activité cristallise de nombreuses craintes, et seuls 24 % sont confiants sur son financement. 39 % des personnes interrogées déclarent qu’elles devront utiliser un complément de revenu pour la financer (54 % chez les CSP +). Et pour les personnes déjà retraitées, 35 % déclarent utiliser d’autres revenus pour maintenir leur niveau de vie.
Question budget, des difficultés à « joindre les deux bouts »
Avec 47 % de sondés déclarant avoir eu au cours des 12 derniers mois des difficultés à joindre les deux bouts, la question de la bonne gestion du budget reste cruciale. De fait, 40 % d’entre eux ont été à découvert au cours de l’année écoulée, dont 8 % au-delà de la limite de découvert autorisé (avec les frais supplémentaires que cela implique).
31 % estiment ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue sans emprunter (à la banque ou à la famille).
Dans la même logique, en cas de perte de revenus, 65 % des personnes ne pourraient « pas tenir » trois mois.
Et certains ont du mal à accomplir des démarches élémentaires
78 % des Français pensent n’avoir pas de difficulté à trouver les informations pour faire opposition à leur carte bancaire. Cela peut sembler beaucoup, mais cela laisse plus de 20 % des Français qui pensent avoir du mal à gérer une perte de carte.