La Monnaie de Paris a présenté lundi 25 mars une première série de douze pièces de monnaie dans sa nouvelle collection intitulée « Pièces d’Histoire ».
Rois, personnalités et grands événements
Onze pièces sont en argent et une en or. Elles reproduisent des deniers et des monnaies frappées à travers le temps :
- Dagobert, Guillaume le conquérant, Les templiers, La Guerre de Cent ans, d’Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon et la Tour Eiffel : monnaie de 10 euros, argent
- « Le 14 juillet » et « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » : monnaie de 50 euros, argent
- « La France », monnaie de 200 euros, or pur.
Les pièces peuvent être achetées à la Monnaie de Paris – 11, Quai de Conti 75006 Paris et sur le site monnaiedeparis.fr, dans les bureaux de poste et buralistes partenaires, sur les sites numismatiques et dans certaines maisons de la presse.
Une autre série de onze pièces d’Histoire sera lancée dans un second temps.
Pour chaque pièce achetée, la Monnaie de Paris reverse 1 euro à la Fondation du Patrimoine, qui ont signé une convention début février dans le cadre de la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine national.
Ces monnaies de collection ne font pas l’objet d’une cotation officielle comme par exemple, le Napoléon, le 50 pesos mexicain, le Liberty US…
Un peu d’histoire
Fondée en 864 par le roi Charles le Chauve (édit de Pitres) petit-fils de Charlemagne, la Monnaie de Paris est la plus vieille entreprise du monde et la plus ancienne des institutions françaises ! Etablissement public, elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition d’ateliers monétaires et dans les métiers d’arts liés au métal.