Salon des seniors : chiffres et programme
Quelques chiffres : plus de 50 0000 visiteurs sont attendus au salon des + 50 ans. L’âge moyen est de 64 ans, deux-tiers des visiteurs sont des femmes, et 73 % sont retraités. Le visiteur pourra arpenter les stands de 200 exposants – dont la France Mutualiste, partenaire de La finance pour tous -, et également participer à l’une des 70 conférences et découvrir « dix villages thématiques » : droits, retraite et patrimoine, loisirs, logement, culture, travail, nouvelles technologies…
Les conférences sur les thématiques financières seront nombreuses et variées. Le visiteur pourra s’informer en échangeant avec les exposants et en participant aux conférences ou en se rendant sur l’Espace Conseil Retraite du Salon. La préparation à la retraite, la transmission du patrimoine, la protection de ses proches, le viager, l’assurance-vie, la complémentaire santé, la perte d’autonomie, la tutelle ou la curatelle, ou l’épargne solidaire devraient être abondamment traités durant les quatre jours du Salon.
Les seniors et l’argent
Les seniors épargnent plus que la moyenne des Français : leur patrimoine financier est en effet deux fois plus élevé : 1,2 fois d’épargne retraite, 1,4 fois plus d’actions, 1,3 fois plus d’assurance vie, et 1,5 fois plus de SICAV, obligations et FCP. On retient aussi que leur patrimoine immobilier est 60% plus élevé.
76 % des retraités sont propriétaires de leur logement et 6 % seulement ont encore des emprunts en cours.
Le patrimoine total des + 55 ans est 1/3 supérieur à celui des – 55 ans. Toutefois, 28 % des 50-68 ans cherchent des compléments de revenus en plus du travail.
Parallèlement, ils sont également plus généreux : les seniors font entre 1,5 et 2 fois plus de dons que la moyenne.
Ces chiffres proviennent de diverses enquêtes et études du Crédoc, de Kantar Media et de l’INSEE.