Crédit immobilier : des taux moyens en net recul
Les taux immobiliers sont nettement orientés à la baisse. En avril, le taux moyen mensuel s’est établi à 1,33 % (hors assurances et suretés) contre 1,44 % en février, selon la synthèse mensuelle établie par l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour le mois d’Avril 2019, rejoignant le minimum historique de novembre 2016. En avril 2019, les taux des prêts à 15 ans et à 20 ans, étaient inférieurs de 18 points de base à leur niveau observé un an auparavant.
Les grandes banques françaises continuent ainsi leur mouvement entamé en 2016 d’amélioration des conditions de crédit afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix de l’immobilier, dans un contexte d’extrême concurrence. Ce mouvement des taux est aussi favorisé par l’abondance des ressources bon marché émises par la Banque Centrale Européenne sur les marchés monétaires.
Prêt immobilier : une durée de moyenne de 227 mois
En avril, la durée moyenne des prêts s’est élevée à 227mois (248 mois pour l’accession dans le neuf et 243 mois pour l’accession dans l’ancien), soit une légère diminution de la durée par rapport à février (230 mois). Mais c’est tout de même un allongement de 29 mois par rapport au début 2014. Selon l’Observatoire, c’est la baisse des taux qui a rendu possible ce durable allongement des durées de prêt et la réalisation de projets immobiliers des ménages jeunes et modestes, malgré la hausse des prix de l’immobilier et la dégradation des soutiens publics qui continuent d’affecter la solvabilité des emprunteurs.