Programmes des élections européennes de 2019 : les sujets économiques

la finance pour tous

Le 26 mai 2019 (le 25 pour l’outre-mer), les Français.e.s sont appelé.e.s à voter pour élire leurs représentant.e.s européen.ne.s. Mais pour quel parti voter ? Quelles sont leurs propositions ? La finance pour tous se propose de décrypter quelques-uns des programmes (les 6 listes sur 34 mobilisant le plus d’intentions de votes) sous les angles des propositions économiques, écologiques et sociales.

Certaines propositions, les plus développées par les candidats, sont explicitées ci-dessous :

L’un des projets qui a disparu des programmes des listes représentées ici est la sortie définitive de l’Union européenne et de la monnaie unique (toutefois, le vote pour le « Frexit » est toujours possible avec l’Union Populaire ou Les Patriotes). Au regard des problèmes engendrés par le Brexit, les principales listes entendent à présent changer les institutions de l’intérieur. Aussi, le vote pour une liste n’implique pas tant d’être en accord avec l’ensemble du programme mais plutôt avec une certaine vision de l’Europe : pro-climat ? Pro-nationaliste ? Pro-social ? Laissez-vous guider par notre récapitulatif des propositions économiques concernant les mesures protectionnistes, la politique agricole commune, le budget européen, la BCE, la taxation des transactions financières et la séparation des activités de banques de dépôt et d’investissement…

Mesures protectionnistes

Pour la plupart des partis, il est temps pour l’UE d’aligner ses politiques industrielles sur celles des Etats-Unis ou de la Chine. C’est sur le modèle du Buy American Act, une législation américaine qui privilégie les entreprises américaines dans l’accès à certains marchés publics, que le Rassemblement National (RN), les Républicains (LR), La République en Marche (LREM) et le Parti Socialiste – Place Publique (PSPP) proposent d’accorder la priorité aux entreprises françaises et/ou européennes. L’objectif étant que l’UE ne soit pas victime d’une concurrence déloyale en ouvrant son marché aux firmes étrangères alors que les pays étrangers ne sont pas aussi accueillants. C’est également pour cette raison que l’on retrouve les mesures de réciprocité (LREM, LR) ou d’encouragement du localisme (Europe Ecologie Les Verts – EELV, La France Insoumise – LFI, PSPP, RN) – bien que ce dernier se justifie également par un enjeu écologique. 

La Politique agricole commune (PAC)

Alors que le RN souhaite que la France sorte de la PAC pour protéger son agriculture et pouvoir reprendre le contrôle sur l’activité, d’autres (EELV, PSPP et LFI) proposent d’aller plus loin encore et de créer une Politique agricole et alimentaire commune, c’est-à-dire avec l’ambition d’une alimentation plus saine, d’une amélioration des pratiques et de la qualité de la production tout en assurant une juste rémunération des agriculteur.rice.s.

Budgets européens

Le PSPP, EELV et LREM souhaitent augmenter le budget de l’UE. C’est représentatif de leur vision de ce que pourrait être une Europe plus intégrée, socialement et dans le combat pour la transition écologique. Au contraire, on retrouve chez le RN et LFI la volonté de regagner une certaine souveraineté en freinant le projet d’une Europe plus unie, en diminuant ou en maintenant le budget en place. A un niveau plus fin encore, celui de la zone euro, c’est-à-dire pour les pays disposant de la monnaie unique, LREM et le PSPP souhaiteraient instaurer un budget spécifique.