En matière d’écologie, une proposition semble rassembler les six partis : la taxe carbone. Pas forcément utilisée en ces termes dans les programmes : « protections douanières » pour le Rassemblement National (RN), « droits de douane anti-pollution » pour Les Républicains (LR), ou encore « taxe socio-environnementale » pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), la finalité est la même : taxer les importations extra-européennes.
Toutefois, passé ce consensus, une fracture assez nette est visible entre les partis les plus à droite et les autres (La France Insoumise, Parti Socialiste-Place Publique – PSPP, La République en Marche, et EELV)… Vous verrez cela par vous-même grâce à notre animation qui récapitule les propositions écologiques en termes d’énergie, d’investissements climatiques, d’agriculture biologique, de produits toxiques (glyphosate, pesticides…), de politique envers les animaux et de sortie des dépenses publiques des déficits publics (limités à 3 % par le critère de Maastricht).
La proposition d’EELV et du PSPP d’exclure les dépenses liées à la transition écologique de la règle des 3 % de déficit public a pour but de ne pas restreindre les efforts d’investissement. En donnant une priorité à l’écologie, ces deux partis font un choix qui va dans le sens inverse de certaines directives européennes qui privilégient la rigueur budgétaire.
LR a peu de propositions concernant le volet écologique à l’échelle européenne, bien qu’une partie de son programme y soit consacrée. Et en ce qui concerne le RN, l’écologie ne semble pas être un axe de campagne primordial.
Nous vous rappelons que nous décryptons ici seulement 6 des 34 listes qui se présentent aux élections européennes. De ce fait, sachez que si vous êtes un.e ami.e des animaux, le Parti Animaliste se présente et que pour les amoureux.ses de la nature, en plus d’EELV, vous pouvez aussi voter pour Urgence Ecologie ou Décroissance 2019 !