La LOA pour financer un véhicule d’occasion en forte hausse
L’achat de véhicules d’occasion par la formule de la Location avec Option d’Achat (LOA) a explosé au cours du 1er trimestre 2019. C’est ce qui ressort des statistiques publiées lundi par l’Association française des Sociétés Financières, partenaire de La finance pour tous.
Si sur les trois premiers mois de 2019, le crédit a progressé de + 10,2 % soit 1,07 milliards d’euros en production, le financement par la Location avec Option d’Achat a explosé de + 47,5 %, atteignant une production de 146 millions d’euros.
La location avec option d’achat est une formule de location au terme de laquelle le locataire peut acheter le bien à un prix fixé à l’avance.
Le développement est encore plus spectaculaire pour le seul mois de mars : pour une production totale en hausse de + 9,9 % soit 445 millions d’euros, la progression est particulièrement forte pour les financements par LOA (+ 50,6 %, soit 56 millions d’euros), les financements par crédit ne progressant que de + 5,8 % (389 millions d’euros).
Au total, la progression des financements de voitures d’occasion est de + 13,7 % au premier trimestre et de + 9,9 % en mars.
Le marché du véhicule neuf reste morose
De son côté, la production financière pour les véhicules neufs a enregistré au premier trimestre une très légère croissance, de + 1,2 % par rapport au premier trimestre 2018, représentant une production de 2,168 milliards d’euros. Et pour le mois de mars, les financements de véhicules neufs reculent de – 2,2 %.