Construire une Europe sociale et fiscale ? C’est le souhait des partis les plus à gauche de l’échiquier politique qui voient en la coopération des Etats membres un moyen de réduire le dumping, et de ce fait, les inégalités, entre les Européens. Voici un récapitulatif des propositions sur quelques sujets sociaux phares de ces élections européennes : la fiscalité, les travailleurs détachés, l’instauration d’un SMIC européen, le développement d’Erasmus, l’égalité et les droits des personnes, la TVA à 0 % sur les produits de première nécessité.
Les listes utilisent plusieurs sigles (LGBT dans son expression la plus classique, LGBTQIA dans sa forme la plus longue) pour aborder les individus aux sexualités et/ou genres qui diffèrent de l’hétéronormativité (le fait de penser que l’hétérosexualité est la norme) et/ou qui ne répondent à l’assignation du genre. On retrouve donc, dans la forme exhaustive, les : lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transexuel·le·s, queer, intersexuel·le·s et asexuel·le·s.
Le volet social des programmes des élections européennes clôt notre analyse comparée des principales listes. Nous vous rappelons que, pour plus de simplicité, nous n’en avons étudié que 6 mais qu’il y a 34 listes pour lesquelles vous pouvez voter. Faites entendre votre voix !