Située dans le XVIIe arrondissement, dans l’ancien hôtel particulier d’un banquier du XIXe siècle, Emile Gaillard, devenue une succursale de la Banque de France au XXe, la Cité de l’Economie ouvrira ses portes le 14 juin. Premier musée européen entièrement dédié à l’économie, Citéco – dans sa forme abrégée – a pour vocation d’inculquer les principes de base de la science économique.
Pour cela, la Cité est divisée en 6 grands concepts : échanges, acteurs, marchés, instabilités, régulations et trésors. Il est possible de les visiter dans le désordre bien qu’il existe une certaine logique pour les cinq premiers termes, à savoir : les échanges se font entre des acteurs (ménages, entreprises…), sur des marchés souvent instables (on le voit lorsqu’il y a des crises) et qu’il faut donc les réguler. Quant aux trésors, ils sont conservés dans la salle des coffres de l’ancienne succursale. On y trouve l’histoire de la monnaie avec des pièces et billets des collections de la Banque de France et de la Bibliothèque nationale de France, et… un lingot d’or !
Mais ce ne sont pas les seules richesses dont le musée regorge : la connaissance par le jeu et par l’interaction est le principal atout de la Cité de l’Economie.
S’initier à la spécialisation en s’habillant pour aller à la plage, gérer un budget familial, devenir un trader de Wall Street ou encore, négocier une taxation verte à l’échelle mondiale comme lors d’une future COP 21… Autant d’activités ludiques et pédagogiques pour apprendre l’économie en s’amusant.
Et entre deux divertissements, des débats vidéos entre économistes décryptent les différents points de vue sur des sujets économiques qui ne font pas toujours l’unanimité !
Des écrans, des jeux de lumière, un « photo-bifton » (un photomaton où l’on peut imprimer sa tête sur un billet de banque) et d’autres surprises encore dans un décor qui a traversé les siècles, à découvrir en famille ou avec sa classe !