Pour la quatrième année consécutive, le marché mondial de la musique enregistrée a connu une croissance de son chiffre d’affaires (+9,7 %). Mais ce marché n’a plus grand-chose à voir avec celui du début des années 2000 : les ventes physiques (CDs et vinyles) ont baissé de 10,1 % en 2018, tout comme les téléchargements ont généré 21,2 % de revenus de moins qu’en 2017.
Actuellement, c’est le streaming qui porte le chiffre d’affaires du secteur de la musique : il représente en 2018 près de la moitié des revenus (47 %), selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). En effet, l’écoute de musique sur des plateformes telles que Deezer, Spotify, Apple Music, etc. a engendré presque 9 milliards de dollars, notamment grâce aux abonnements payants.
5,5 millions de Français sont abonnés à un service de streaming payant. Mais le 21 juin, jour (et nuit) de la fête de la musique, pas besoin de payer : la musique est dans les rues ! Et pour pouvoir fanfaronner durant les festivités, La finance pour tous vous a concocté un petit quiz spécial Fête de la musique et une playlist concoctée par toute l’équipe de La finance pour tous ! ?