De nombreuses familles avaient prévu de partir en vacances dès la fin des épreuves du brevet des collèges. Peuvent-elles annuler ou décaler les réservations déjà effectuées pour l’avion, le train, une location de vacances ou des places pour un festival ?
Vous avez souscrit une assurance annulation
En principe, la garantie annulation de voyages permet d’être remboursé, en tout ou partie, des frais du voyage que vous devez annuler. Vous pouvez bénéficier de l’assurance voyage souscrite lors de l’achat du voyage ou de celle liée aux garanties associées à votre carte bancaire, si le voyage est réglé avec celle-ci.
L’annulation du voyage doit être provoquée par un motif prévu dans le contrat. La seule souscription de l’assurance annulation ne suffit pas.
La maladie, l’accident grave, le décès… sont les motifs d’annulation figurant dans la majorité des contrats d’assurance annulation. Mais ces motifs varient d’un contrat à l’autre. Vérifiez que la convocation à un examen (à une date non prévisible) est prévue par votre contrat.
La cause de l’annulation doit avoir un caractère imprévisible au moment de la souscription du contrat et non intentionnelle.
Vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation
Même si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation et que votre enfant voit sa date de brevet des collège décalé, tout n’est pas perdu. Dans le meilleur des cas, vous avez acheté un billet (avion, train, car…) ou un séjour qui est annulable, reportable ou échangeable. Comme avec l’assurance annulation, assurez-vous que la cause de la modification de votre voyage est prévue dans les conditions générales de vente.
Votre billet d’avion est non annulable, non reportable ou non remboursable. Vous pouvez cependant vous faire rembourser une partie de votre billet d’avion correspondant aux taxes d’aéroport, qui peuvent représenter jusqu’à un tiers du prix du billet. C’est à vous d’en faire la demande. Voir notre article : vol manqué, comment se faire rembourser ?
Vous avez réservé une location de vacances, une chambre d’hôtel, un séjour de vacances
Consultez les conditions générales de vente pour connaître les modalités d’annulation de la transaction. En principe, si vous avez versé des arrhes, vous perdez les sommes versées pour réserver votre logement ou séjour. Si vous avez versé un acompte, vous devez normalement payer l’intégralité du prix du séjour, de la location, même si vous ne bénéficiez pas de la prestation. Mais dans les deux cas, le loueur, l’hôtelier ou le voyagiste peuvent faire un geste commercial et vous rembourser les arrhes ou l’acompte versé.
Pour les réservations effectuées sur une plateforme de location saisonnière (Airbnb, Abritel…), les conditions d’annulation sont librement déterminées par chaque plateforme. Parfois, le propriétaire peut proposer entre deux ou trois styles d’annulation (modifications possibles à réservation non modifiable). Ces conditions doivent être clairement précisées dans le descriptif du logement à louer.
Empêchement pour se présenter au brevet des collèges
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé sur Franceinfo que les élèves de troisième qui auront un empêchement pour se présenter aux épreuves les 1er et 2 juillet pourront passer le brevet à la session de septembre.
« Les circonstances familiales justifiées seront un critère suffisant (…) . Il est demandé aux principaux de collèges d’avoir une vision large de ce qu’est un empêchement, et donc en montrant une preuve, comme le fait qu’on a un titre de transport qui n’était pas annulable« .