Médiation de l’assurance : chiffres clés 2018
15 389 saisines ont été formulées en 2018 (- 4,7 %) mais sur ce chiffre, les réclamations admissibles s’établissent à 4 967 (+ 13 %). De fait seulement un tiers des demandes de médiation sont jugées recevables.
27 % des saisines seulement ont été faites grâce au formulaire électronique. Cela permet pourtant de limiter les recours hors du champ de compétence du médiateur.
La Médiation de l’assurance a élaboré 2 543 « propositions de solution », qui ont mis fin au litige dans 99,5 % des cas et 904 lettres de préconisation, offrant une issue pratique immédiate aux difficultés rencontrées par les consommateurs. « Cette proportion illustre la réalité de l’écoute des parties et les efforts de pédagogie dans l’élaboration des avis », pour Philippe Baillot, Médiateur de l’assurance.
En 2018, les litiges ont majoritairement porté sur les assurances de biens (61 %) contre 39 % pour les assurances de personnes.
Assurance : bien lire son contrat
Le médiateur rappelle aux assurés l’importance de lire leur contrat pour éviter toute désillusion lors de la survenance d’un sinistre et pour obtenir une réelle adéquation entre leurs besoins et leurs garanties, et précise que les compagnies d’assurance doivent désormais remettre aux assurés un document d’information normalisé préalablement à la souscription, appelé DIPA (Document d’Information sur le Produit d’Assurance).
Le document d’information sur le produit d’assurance, vous donne des informations « faciles à lire, à comprendre et à comparer » sur le produit d’assurance. Il contient les informations clés relatives aux principales garanties du contrat. « Il doit donc être facilement accessible lorsque le contrat est proposé en ligne, et naturellement remis à l’assuré avant la souscription en toute circonstance. À ce sujet, un “léger” doute s’impose », poursuit le médiateur.