Angleterre – Suède : le match éco pour la troisième place

la finance pour tous

Coupe du monde féminine : après leurs défaites en demi-finale, les deux royaumes cherchent à décrocher le bronze ce samedi 6 juillet au stade Allianz Riviera, à Nice. La finance pour tous arbitre la petite finale de l’Angleterre contre la Suède.

L’Angleterre, une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni, avait remporté la troisième place face à l’Allemagne lors de la Coupe du monde féminine de 2015, qui se déroula au Canada. Seront-elles capables de défendre le bronze ?

Angleterre – Suède

Duel économique

Lequel des deux pays est le plus riche ? En regardant les statistiques économiques on se rend compte très vite que les Scandinaves sont largement en tête. Le PIB par habitant en 2018 atteignait 47 971 euros en Suède, contre 37 670 euros pour les Britanniques, soit plus de 10 000 euros d’écart !

Affaiblie par l’incertitude du Brexit et par une dette publique de l’ordre de 87 % du PIB qui pèse sur la marge de manœuvre budgétaire, l’Angleterre peine toujours à retrouver la croissance économique pré-crise.

L’économie suédoise, malgré un ralentissement depuis 2016, se classe parmi les plus dynamiques du continent en affichant 2,3 % de croissance de son PIB en 2018 face à 1,4 % pour le Royaume-Uni. Les Suédoises dominent pour l’instant les Anglaises.

Marché du travail

L’Angleterre reprend son souffle avec un taux de chômage qui représente presque la moitié du taux suédois (3,8 % contre 6,2 % pour la Suède). Un écosystème de start-ups innovantes dans le domaine des nouvelles technologies, une main d’œuvre très qualifiée, le dynamisme de la City de Londres et des multinationales très bien adaptées à la mondialisation ont aidé le Royaume Uni à retrouver le plein emploi. En outre, la bonne santé de l’économie américaine ont fait de l’Angleterre un endroit idéal pour les entreprises américaines souhaitant consolider leur part de marché en Europe, comme Netflix et Amazon.

La Suède, championne de la parité

Comptant 47 % de femmes parmi les élues au Parlement unicaméral suédois, le Riksdag, les Scandinaves sont bien en tête en termes d’influence des femmes dans les décisions politiques. Au Royaume-Uni, les femmes ne représentent que 32 % des élues à la Chambre des Communes. Cependant, la Suède est le seul pays nordique qui n’a jamais eu de femme chef de gouvernement.

D’abord Margaret Thatcher, qui est devenue la première femme à gouverner le royaume en  1979, puis Theresa May depuis 2016, suite à la démission de David Cameron. De plus, depuis 2014 la Première ministre écossaise est aussi une femme, Nicola Sturgeon.

Les Anglaises ont failli égaliser mais le temps s’est écoulé trop vite. Fin du match, victoire pour les Suédoises, qui remportent donc la troisième place !