Les crédits affectés et la LOA en forte croissance
Les financements affectés à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer enregistrent la plus forte hausse avec + 20,24 % sur un an.
Les financements affectés aux deux roues, aux véhicules de loisirs, aux bateaux de plaisance et divers sont également en forte progression (+ 11,7 %). Enfin les crédits affectés à l’acquisition d’automobiles d’occasion poursuivent leur progression (+ 6,2 %).
Le financement des véhicules d’occasion est aussi remarquablement porté par les opérations de Location avec Option d’Achat (LOA), dont la production en Mai 2019 enregistre une très forte croissance de + 48 %. Sur les cinq premiers mois de 2019, la croissance est encore supérieure : + 49,3 %.
Les financements des voitures neuves au ralenti
En revanche, l’évolution des financements d’automobiles neuves est au ralenti : les crédits affectés sont en baisse de – 3,5 % sur 1 an (- 1,8 % sur les cinq premiers mois de 2019) et les financements par LOA ne sont en hausse que de + 3,2 % (+ 4,2 % depuis le début de l’année). Les financements des voitures neuves n’enregistrent que + 1,5 % en mai 2019.
Au total le financement de la voiture d’occasion soutient de plus en plus fortement la croissance du crédit à la consommation.