La réforme du permis de conduire est lancée, l’objectif étant un permis moins cher, plus accessible et plus rapide. Plusieurs mesures avaient été annoncées à la suite du rapport de la députée Françoise Dumas, remis le 12 février 2019 au premier ministre Edouard Philippe. Réduire le temps de la formation devrait faire baisser le coût global d’obtention du permis de conduire. Trois mesures sont applicables depuis le 20 juillet 2019, après publication des arrêtés au Journal officiel.
Passage de l’examen de conduite à partir de 17 ans
Le jeune qui suit l’apprentissage anticipée de la conduite, ou conduite accompagnée, peut désormais se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B dès l’âge de 17 ans, au lieu de 17 ans et demi. Avec son permis en poche, il pourra conduire avec ses accompagnateurs jusqu’à sa majorité. Il doit toujours attendre ses 18 ans pour commencer à conduire seul.
Permis « boîte de vitesses automatique » favorisé
La formation au permis « boîte automatique » est de 13 heures obligatoires, contre 20 heures pour l’examen « classique » du permis. Ce qui permet de réduire le coût d’accès à la conduite.
Mais pour conduire ensuite une voiture équipée d’une boite manuelle, il est nécessaire de suivre une formation complémentaire de 7 heures pour convertir son permis en version classique. Et un délai d’attente entre les deux permis est nécessaire : il vient de passer de six mois à trois mois.
Formation sur simulateur de conduite renforcée
Au cours des 20 heures obligatoires de formation à la conduite, il était autorisé jusqu’à 5 heures sur simulateur. Dorénavant, l’élève peur s’exercer jusqu’à 10 heures sur simulateur, après accord entre l’élève et l’auto-école. Ce qui devrait également réduire le coût de la formation, la conduite sur simulateur ne nécessitant pas la présence d’un moniteur.