Les sondages sur le niveau d’éducation financière se sont multipliés depuis quelques années, mais les résultats restent, quant à eux, bien similaires.
Les différentes enquêtes effectuées auprès des particuliers constatent une méconnaissance des produits financiers et de grandes difficultés à faire des calculs financiers simples, mais aussi un intérêt pour la matière financière et une volonté d’être mieux informés.
L’AFG (qui est membre de La finance pour tous) a ainsi publié un livre blanc afin de soutenir ce besoin d’éducation financière. « Le rôle des producteurs et des distributeurs de solutions d’épargne doit donc être de présenter leurs offres dans un langage clair et compréhensible mais aussi d’apporter cette éducation financière nécessaire à l’épargnant en dehors de toutes considérations commerciales », souligne Eric Pinon, président de l’association.
Une conférence sur l’éducation financière a été organisée à l’occasion de la parution du guide. Elle réunissait de nombreux acteurs de la place, dont Inès de Dinechin, Présidente de la mission Education Financière et membre du comité stratégique de l’AFG, Thomas Valli, Directeur des études économiques de l’AFG, Mark Béguery, Directeur de l’éducation financière de la Banque de France, Claire Castanet, Directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, Sébastien Raspiller, Chef du service du financement de l’économie à la direction générale du Trésor, Henry Masdevall, Président d’Actualis Associés et membre de la CNCGP, et Eric Pinon, Président de l’AFG.
Orienter l’épargne vers des supports plus rémunérateurs
« Afin de compenser la baisse des prestations attendues à la retraite, les Français devront donc adapter leurs comportements financiers en favorisant des solutions d’investissement intégrant une proportion plus importante d’actifs plus risqués à court-terme mais plus rémunérateurs à long-terme. », peut-on lire dans le rapport.
En cette semaine de l’investisseur, nous avons créé, en partenariat avec l’AMF, un outil pédagogique et interactif : le parcours de l’investissement de long terme. A consommer sans modération !
Créer un livret pédagogique pour l’investisseur
L’AFG recommande la création d’un livret pédagogique de Place sur les 10 principes de base de l’investissement (diversifier ses placements, versements réguliers, définir un objectif/horizon, le risque dépend de l’horizon, commencer à investir tôt pour bénéficier du facteur temps, pas de performance sans risque…). Ce livret pourrait être fourni à l’épargnant pendant la phase d’entrée en relation afin d’intégrer l’éducation financière dans le parcours client.
Le livre blanc préconise également de promouvoir des outils digitaux pédagogiques, de renforcer l’éducation financière dans le parcours scolaire et de diffuser les bonnes pratiques d’épargne grâce aux incitations comportementales.