Taxe d’habitation : un dégrèvement qui passe à 65 % selon vos revenus
La réforme prévoit une baisse progressive de la taxe d’habitation, en fonction des ressources du foyer fiscal : 30 % en 2018, 65 % en 2019, et 100 % en 2020.
Ce dégrèvement touche 80 % des contribuables, uniquement pour la résidence principale, et ne concerne pas les foyers fiscaux soumis à l’IFI.
Et comme le précise un communiqué de Bercy, près de 6,3 millions de contribuables reçoivent ou vont recevoir le remboursement du trop perçu sur leur compte bancaire, pour un montant total de 1,14 milliard d’euros. Cela concerne les personnes ayant opté pour la mensualisation de l’impôt.
Arnaque en ligne au remboursement d’impôt ! Un site frauduleux impots.gouv.app imitant parfaitement l’accès à l’espace particulier du site des impôts tente de subtiliser les informations personnelles des usagers pour pirater leur véritable compte. Soyez vigilant et vérifiez bien que vous êtes sur le site officiel des impôts.
Mais certains vont payer plus de taxe d’habitation qu’en 2018 !
Pour ceux qui avaient bénéficié d’un premier dégrèvement en 2018, si leurs revenus ont sensiblement augmenté, ils peuvent se retrouver à payer davantage que l’an passé ! Pour rappel, cet avantage est conditionné aux ressources des contribuables.
Taxe foncière : à régler avant le 15 octobre
La taxe foncière est due par les propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier, y compris lorsque le bien est donné en location : maison, appartement, local commercial, emplacement de parking… Elle est à payer avant le 15 octobre.
Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit d’engager des travaux préparatoires à la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation, actuellement déterminées en fonction de valeurs fixées en 1970. Cette révision produira ses premiers effets sur l’imposition foncière à partir de 2026. Elle aura lieu à prélèvement constant et ses effets seront lissés sur une longue période pluriannuelle.
Taxe d’habitation : à régler avant le 15 novembre
La date pour régler cette taxe est fixée au 15 novembre. Rappelons que si le montant de cet impôt dépasse 300 €, vous devrez payer en ligne sur impots-gouv.fr ou par smartphone ou tablette ou adhérer au prélèvement à l’échéance. Et si vous payez en ligne, vous avez jusqu’au 20 novembre minuit.