Les droits à la formation professionnelle évoluent avec un nouveau site internet et une application mobile. Un village de la formation professionnelle est installé pour une journée, le 21 novembre 2019, à Paris au sein du Forum des Halles. Accessible à tous, c’est le lieu pour poser des questions à des professionnels de la formation, recevoir le témoignage de personnes ayant bénéficié d’une action de formation et tester l’application mobile « MonCompteFormation », lancée ce même jour.
Comme le site internet, l’application mobile est développée et gérée par la Caisse des Dépôts. Cette appli est conçue comme une place de marché intégrant tout le parcours de formation :
- Accès au solde de son compte de formation, crédité en euros depuis le 1er janvier 2019 ;
- Recherche de formation correspondant à ses besoins ;
- Inscription à la formation choisie ;
- Evaluation de la prestation, qui déclenche le paiement de la formation par l’utilisation des droits à la formation, acquis par la personne active et comptabilisés en euros sur son compte.
Toutes ces démarches pourront être réalisées directement par le bénéficiaire de la formation, sans intermédiaire.
On dénombre déjà 33 millions de Comptes Personnels de Formation alimentés. Pour se connecter à partir de l’application, il suffira de saisir son numéro de Sécurité sociale pour accéder à toutes les informations y figurant.
Dans un proche avenir, l’application devrait devenir également un moteur de recommandations, avec une mise en avant des formations suivies par des personnes ayant un profil professionnel proche ou correspondant aux emplois accessibles dans une zone géographique donnée…
Le site moncompteactivite.gouv.fr se transforme et devient moncompteformation.gouv.fr