Le comité faîtier, dit stratégique, de la stratégie nationale d’éducation financière, dont la Banque de France est l’opérateur, s’est réuni le 25 novembre 2019 sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Solidarité et de la Santé ainsi que de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et de tous les autres membres du comité opérationnel de la stratégie.
Cette réunion, suivie d’un point presse et d’une rencontre avec une classe de seconde du lycée Chaptal à Paris, a permis de faire le point sur les principales réalisations et de fixer des objectifs ambitieux pour les mois à venir.
Un bilan encore modeste mais riche des apports des différents partenaires
Ce fut l’occasion de rappeler le découpage de la stratégie en cinq piliers, correspondant chacun à une cible ou un sujet précis.
Sur le pilier 1, qui concerne les jeunes, on rappellera que des modules pédagogiques destinés aux élèves du primaire et du collège (21 au total) ont été élaborés dès 2017 sous le triple timbre du ministère de l’éducation nationale, de la Banque de France et de notre association d’intérêt général La finance pour tous.
Ces modules sont accessibles sur le site Eduscol et sur le site de La finance pour tous.
D’autres partenaires s’adressent également aux jeunes, qu’il s’agisse de la Fédération bancaire française avec son opération « Un banquier dans ma classe », de Cresus avec son jeu « Dilemme » ou de Finance et Pédagogie qui déploie ses formations auprès des jeunes depuis de nombreuses années.
S’agissant du pilier 2 qui concerne les intervenants sociaux, le déploiement des Points conseil budget a commencé puisque 150 PCB ont été labellisés en 2019. Ces labellisations se poursuivront pour respecter l’objectif final de 400 PCB fin 2020.
S’agissant du pilier 3 qui concerne l’éducation budgétaire et financière tout au long de la vie, il a été rappelé que mesquestionsdargent.fr est le portail dédié de la stratégie. A ce portail, s’ajoutent des sites de contenus, comme par exemple lafinancepourtous.com avec ses 6 millions de visites et 10 millions de pages vues en 2019.
Le pilier 4 vise à donner à tous les publics les clés de compréhension des débats économiques et correspond à ce que nous désignons à La finance pour tous comme des décryptages. Citeco, premier musée européen d’économie, a ouvert en juin 2019. Son site, aux côtés de l’Univers Décryptages de lafinancepourtous.com, va s’enrichir de contenus pédagogiques.
Le pilier 5 est tourné vers les Entrepreneurs. Une première version d’un portail dédié mesquestionsdentrepreneur.fr a été lancée il y a peu et devrait se transformer dans l’année à venir pour faire plus de place à l’intelligence artificielle.
Stratégie nationale d’éducation financière : des ambitions fortes pour 2020
Côté éducation nationale
Le passeport Educfi pour les élèves de collège, qui avait été expérimenté dans l’Académie de Créteil en juin 2019, le sera dans 5 nouvelles académies. De nouvelles ressources pédagogiques téléchargeables sur Eduscol devraient être élaborées pour les élèves de lycée (filière STMG et lycées professionnels). Seront également produits deux modules d’éducation budgétaire et financière, l’un destiné aux jeunes déscolarisés de 16 à 18 ans suivis par les missions locales et l’autre destiné aux jeunes suivant le Service national universel.
Décentralisation des actions
Un comité opérationnel régional sera créé dans chaque région, qui permettra de mieux identifier les besoins du terrain et d’amplifier l’impact des actions. Dans ce cadre, des « rendez-vous de l’épargne » seront organisés pour le grand public, pour lui permettre de comprendre les bases pour placer son épargne dans un contexte de taux d’intérêt très bas, voire négatifs.
Labellisation des actions d’éducation financière
Les ministres présents se sont félicités de la qualité des actions partenariales qui leur ont été présentées et ont encouragé les différentes structures à participer à la stratégie nationale. De fait, le comité a annoncé une prochaine labellisation des actions conduites par les partenaires, selon des modalités à définir et correspondant aux critères de neutralité, d’accessibilité et de gratuité définis par l’OCDE.
Rendez-vous dans six mois
Bruno Le Maire a donné rendez-vous dans 6 mois aux membres du comité stratégique, de manière à vérifier que les principales actions envisagées sont bien lancées.