Modifier votre taux de prélèvement à la source
Dernier ajustement pour votre prélèvement à la source avant le 7 décembre ! Si vous avez, l’an passé, modifié de vous-même ce taux, ou que vous anticipez une modification de vos revenus, c’est à vous de jouer !
Si vous savez que vos ressources vont sensiblement changer l’an prochain, à la hausse ou à la baisse, ou encore que votre situation familiale a récemment changé (marié, pacsé, enfant à charge…) vous pouvez de vous-même modifier le taux de prélèvement applicable en 2020.
Il suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Il faut que l’écart soit d’au moins 10 %.
Gérer votre avance pour réduction d’impôt
Si en 2019 vous estimez avoir eu moins de dépenses octroyant un avantage fiscal (emploi à domicile, dons…) vous avez jusqu’au jeudi 5 décembre pour moduler votre avance de réductions et crédits d’impôts. Vous ne pouvez que réduire (pas augmenter). Cela peut vous permettre d’éviter d’avoir à rembourser le trop perçu à l’été prochain.
Jusqu’au 19 décembre pour corriger votre déclaration
Si vous avez oublié de déduire certaines dépenses ou, à l’inverse, de déclarer des revenus, pas de panique !
Vous pouvez revenir sur votre déclaration de revenus (à condition qu’elle ait été faite en ligne).
Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition avec, selon le cas de figure, un remboursement du trop-perçu ou une somme supplémentaire à régler.
Taxe d’habitation : jusqu’au 15 décembre 2019 ajuster le montant mensualisé
Les ménages qui ne paieront plus la taxe d’habitation en 2020 doivent demander la résiliation de leur contrat de prélèvement mensuel au plus tard le 15 décembre 2020. La modification sera prise en compte à partir de janvier 2020. Le prélèvement ne cessera en effet pas automatiquement.
Eligibilité à la réforme de la taxe d’habitation
Le contrat de mensualisation porte à la fois sur le paiement de la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public.
Pour savoir si vous êtes exonérés du paiement de la taxe d’habitation, consultez le simulateur qui indique si vous êtes éligible à la réforme de la taxe d’habitation.
La contribution à l’audiovisuel public n’est pas concernée par la réforme. Son montant est de 138 euros en 2020.
Les ménages qui ne paieront plus de taxe d’habitation en 2020 peuvent toutefois conserver leur contrat de prélèvement mensuel pour étaler la charge de la somme à régler en 2020 correspondant au montant de la contribution à l’audiovisuel public.