Retraite : comparaisons internationales des conditions de vie des retraités

la finance pour tous

Alors que la réforme des retraites à l’initiative du président Macron ne fait clairement pas l’unanimité, l’OCDE y semble pourtant favorable. Taux de remplacement, âges de la retraite, pensions… Comment la retraite se vit-elle en-dehors de nos frontières ?

Deux semaines de mobilisation, trois jours de manifestations, des négociations sous tension entre les organisations syndicales et le Premier ministre… C’est le résultat de la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement au profit d’un système universel et pour une meilleure viabilité financière du système.

Beaucoup de Français sont dans la rue pour montrer leur désaccord avec cette réforme qui vise à augmenter la durée effective de travail et à changer la méthode de calcul des pensions de retraite. Et pour cause, la France est l’un des pays où il fait bon vivre pour les retraités !

Des retraités français plutôt moins pauvres que dans les autres pays

En France, en 2019, 3,4 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté, contre 8,3 % pour le reste de la population, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Seuls le Danemark, l’Islande et les Pays-Bas font mieux, au sein des pays membres de l’OCDE.

 taux de pauvreté entre les plus de 65 ans

Les revenus des retraités français au-dessus du revenu moyen des Français

Les revenus moyens des retraités français sont également supérieurs à ceux du reste de la population. Au sein des pays de l’OCDE, les personnes âgées de plus de 65 ans gagnent en moyenne 87,4 % du revenu moyen de leur pays. En France, les retraités gagnent 103,2 % du revenu moyen français, en seconde place du classement derrière les Luxembourgeois !

revenus des personnes âgées de plus de 65 ans

Les retraités français sont donc moins pauvres et disposent de meilleurs revenus que leurs homologues de l’OCDE et que le reste de la population française… Mais les facteurs économiques ne sont pas les seuls qui entrent en jeu : l’argent ne sera guère utile s’il faut travailler longtemps et ne rester que quelques années à la retraite.

Toutefois, en France, jusqu’à présent, les travailleurs sont partis relativement jeunes à la retraite par rapport à leurs voisins. En Europe par exemple, l’âge légal moyen de départ à la retraite se situe à environ 65 ans quand l’âge légal français est fixé à 62 ans.

Dans la réforme des retraites actuellement en discussion, l’âge légal de départ à la retraite français ne serait pas changé. Mais un âge d’équilibre pourrait être créé, ayant pour effet de retarder l’âge effectif de départ à la retraite.

Âge légal de départ à la retraite dans les pays de l’Union européenne en 2019
Infogram

Et l’âge effectif auquel les Français quittent le marché du travail est également parmi les moins élevés, se situant à 60,8 ans, contre 65,4 ans pour la moyenne des pays de l’OCDE.

 

âges effectifs de sortie du marché du travail

Compte tenu des différentes informations, nous pouvons déduire qu’en moyenne, un travailleur japonais part à la retraite dix ans après un retraité français, qu’il a une “chance” sur cinq d’être sous le seuil de pauvreté et que ses revenus seront moindres que ceux du reste de la population, ce qui n’est pas le cas du retraité moyen français.