Le CITE laisse la place à une nouvelle aide dénommée Ma Prime Renov’, qui ne concernera en 2020 que les ménages propriétaires modestes.
Pour les ménages propriétaires non éligibles à Ma Prim Renov’, le CITE est prolongé, mais sous une nouvelle forme : le Crédit d’Impôt Résiduel. Ma Prime Renov’ sera généralisée en 2021.
Une nouvelle prime : Ma Prime Renov’
Le Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) est progressivement remplacé par une nouvelle aide : Ma Prime Rénov’.
En 2020, Ma Prime Renov’ sera distribuée par l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).
La nouvelle prime est versée dès l’achèvement des travaux : le montant dépend à la fois des gestes réalisés et des ressources. Vous pouvez faire vos simulations sur ce site pour savoir si vous êtes éligible, et à quels types de travaux.
Ma Prime Rénov’ ne concerne cette année que les propriétaires occupant leur logement. A partir de 2021 Ma Prime Renov’ sera ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.
Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) subsiste en 2020
Si le propriétaire n’est pas éligible à la Ma Prime Renov’ en 2020, il peut bénéficier d’un crédit d’impôt transitoire dit crédit résiduel, avant la généralisation de Ma Prime Renov’ en janvier 2021.
Les montants forfaitaires dépendant des travaux entrepris.
Ce crédit d’impôt est versé au moment du solde de l’impôt, c’est-à-dire un an après la déclaration des travaux au fisc.
Les ménages aux revenus intermédiaires, ceux dont les revenus sont supérieurs aux seuils d’éligibilité des aides de l’Anah mais inférieurs à 27 706 euros par an pour la première part de quotient familial, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.
Les ménages aux revenus aisés, (gagnant plus de 27 706 euros annuels pour une part de quotient familial) ne bénéficient eux, d’aucune aide, hormis pour leurs travaux d’isolation (voir barèmes du crédit d’impôt résiduel).