Léger recul de l’inflation en 2019 par rapport à 2018
Comment l’Insee calcule le taux d’inflation ?
L’inflation est mesurée mensuellement par l’Insee à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH), qui harmonise les méthodes de calcul au niveau européen. Pour calculer l’indice des prix à la consommation, l’Insee observe la variation du prix de dizaines de milliers de biens et services. Les biens et services sont alors réunis en grandes catégories auxquelles il est attribué une pondération en fonction de leur poids dans la consommation moyenne des Français.
Avec la baisse annoncée du taux du Livret A en février 2020 à 0,50 %, le rendement net devient de fait négatif.
Rebond des prix de l’énergie (hors gaz), de l’alimentation et de certains services
Sur un an, les prix de l’énergie (pétrole, électricité) croissent de + 2,6 %, rebondissant d’ailleurs en décembre après une baisse en octobre et novembre. Cette hausse traduit la hausse des prix pétroliers sur un an (+ 3,4 %, après -1,9 % en 2018).
Les prix de l’alimentation enregistrent également une hausse sensible : + 2,1 %. Le ralentissement des prix des légumes frais et des poissons frais est minoré par l’accélération des prix des fruits frais.
Les prix de certains services (tels : services de transport routiers et aériens,) augmentent sur un an de + 1,4 %.
Baisse des prix du gaz, de santé et certains produits manufacturés
En revanche, le prix du gaz baisse de – 8,1 %, ainsi que les produits manufacturés (- 0,3 %) dont les vêtements (- 0,4 %), les chaussures (- 0,5 %) et les produits de santé (- 1,9 %).
Il est possible, sur le site de l’Insee, de calculer son inflation « personnelle » en fonction de ses propres habitudes de consommation, en utilisant le simulateur de l’Insee.