Qu’est-ce qu’un chômeur ?
Il existe plusieurs définitions du chômage, donnant chacune des chiffres différents. En France, deux types de statistiques existent.
Le chômage selon l’Insee
La première définition du chômage est calculée par l’Insee. Elle reprend la définition du Bureau International du travail (BIT), pour qui le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un. Cette statistique, standardisée entre les principaux pays développés, permet des comparaisons internationales. Selon l’Insee, la France comptait 2,5 millions de chômeurs au troisième trimestre 2019.
Le chômage selon le ministère du travail
La seconde définition du chômage, utilisée dans cet article, est publiée par le Ministère du travail et se base sur les inscriptions à Pôle emploi. Elle se divise en cinq catégories, de A à E. La catégorie A est la plus comparable avec les statistiques de l’Insee. L’écart est cependant important. Au troisième trimestre 2019, Pôle emploi comptabilisait 3,6 millions de chômeurs de catégorie A.
Une personne inscrite à Pôle emploi mais ne faisant pas de démarche active de recherche d’emploi sera considérée comme chômeur par Pôle emploi mais pas par l’Insee.
Le chômage baisse pour toutes les catégories
Selon Pôle emploi, la baisse du chômage a concerné toutes les catégories en 2019. Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emplois a baissé de 146 000 personnes en France (hors Mayotte). Concernant la seule catégorie A (personnes sans emploi tenues d’en rechercher un), la baisse est de 121 000 personnes.
Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué pour les hommes comme pour les femmes au cours de l’année écoulée, avec respectivement – 56 000 et – 51 000 (France métropolitaine, catégorie A).
Toutes les catégories d’âge ont également vu le chômage baisser, avec – 6 000 demandeurs d’emploi pour les moins de 25 ans et – 19 000 pour les plus de 50 ans.
Le point négatif est la hausse du nombre de demandeurs d’emplois de longue durée, qui sont généralement les personnes les plus vulnérables. En 2019, les demandeurs d’emploi depuis plus de 3 ans ont cru de 3,8 % (catégories A, B et C).