Dans son intervention télévisée du 16 mars 2020, Emmanuel Macron, Président de la République, a rappelé que « aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite. Aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressources. »
Dès ce mardi matin, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que l’ensemble des mesures mises en place pour aider les entreprises et les travailleurs dans le cadre de la crise du coronavirus représentent au total 45 milliards d’euros. Et en conséquence de cette crise sanitaire, le gouvernement anticipe une forte récession, de l’ordre de 1 % du PIB en 2020.
Toutes les entreprises vont pouvoir bénéficier d’un report de charges fiscales et sociales, d’un report des échéances bancaires et une garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros, en plus des 45 milliards d’euros, pour les prêts bancaires que les entreprises seront amenées à contracter auprès des banques pour passer la crise.
Les petites entreprises qui font face à des difficultés n’auront pas à régler d’impôts et de cotisations sociales pendant la durée de la crise. Et le paiement des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que des loyers va être suspendu pour ces petites sociétés.
Les auto-entrepreneurs, commerçants, artisans et autres indépendants devraient bénéficier d’une aide de 1 500 €, grâce au fonds de solidarité, abondé par l’Etat et par les régions. Pour bénéficier de cette aide, il faudrait attester d’une baisse de 70 % de son chiffre d’affaires (de mars 2020 par rapport à mars 2019). Les modalités de mise en œuvre de cette aide forfaitaire seront définies dans les prochains jours.
Ces mesures complètent les mesures d’accompagnement et de soutien aux entreprises annoncées dès le 10 mars 2020.
Des contacts régionaux sont disponibles pour aider les entreprises dans leurs démarches.
Report des élections et suspension des réformes en cours
Le second tour des élections municipales, initialement prévu dimanche 22 mars, est reporté de plusieurs mois. Il pourrait avoir lieu le 21 juin, les résultats du premier tour étant conservés en l’état jusqu’à cette date.
Les réformes en cours de discussion devant le Parlement sont également suspendues. C’est le cas notamment de la réforme des retraites. L’entrée en vigueur des nouvelles règles de l’assurance-chômage, qui était prévue au 1er avril, est également reportée à une date ultérieure.
La trêve hivernale, qui suspend l’expulsion des locataires pour cause d’impayés, devait se terminer le 31 mars 2020. En raison de l’épidémie de coronavirus, la fin de la trêve hivernale est exceptionnellement repoussée de 2 mois.