Les arnaques ne cessent pas en période de crise ! Bien au contraire. C’est pourquoi l’AMF et l’ACPR redoublent de prudence et recommandent aux épargnants et aux consommateurs de rester très vigilants.
Multiplication d’offres frauduleuses sur internet, par mail ou appel téléphonique
Selon les deux autorités de régulation, les offres frauduleuses se multiplient et peuvent prendre des formes de propositions variées :
- placements présentés comme une valeur refuge (or, métaux précieux, grands crus ou whiskys, etc.),
- faux produits bancaires ou d’assurance présentant des rendements très attractifs, la rapidité de souscription et l’absence de vérification du profil de l’emprunteur, etc.),
- appels frauduleux aux dons,
- appels à des investissements dans des entreprises supposées devoir se valoriser en en raison de l’épidémie.
Le site Protect Epargne de l’AMF vous permet de vous renseigner sur les arnaques. N’hésitez pas à vous connecter ! En cas de doute, contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.
Les règles à respecter contre ces tentatives d’escroqueries
L’AMF et l’ACPR rappellent ces règles de prudence :
- ne jamais transmettre vos coordonnées ou données personnelles sur Internet ou par courriel,
- ne pas répondre aux appels téléphoniques non sollicités,
- collecter un minimum d’informations sur l’organisme ou l’intermédiaire qui propose un produit bancaire, d’assurance ou financier (dénomination sociale, pays d’établissement, adresse du siège social, numéro d’immatriculation ou d’agrément, assurance responsabilité civile pour les intermédiaires…).
Vous devez vérifier systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer ce produit en consultant le site internet de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en banque, assurance et finance).
Consultez aussi les listes noires publiées par les autorités sur le site internet Assurance Banque Épargne Info Service et consultez la liste blanche des offres des biens atypiques.