Les offices notariaux sont fermés au public depuis le 18 mars, pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Mais les notaires sont toujours joignables à distance, par mail et par téléphone. Et ils proposent un service d’information téléphonique accessible à tous les dix premiers jours d’avril.
Consultez un notaire par téléphone au 36 20
Les Notaires de France proposent des consultations gratuites et anonymes, du 1er au 10 avril 2020, au numéro « 36 20 dites notaire » (coût d’un appel local). Ce service téléphonique est accessible 7 jours sur 7, de 14h à 19h, dès ce week-end, samedi et dimanche compris.
Des notaires de toute la France répondent aux questions concernant le droit immobilier, le droit de la famille ou le droit de l’entreprise.
Les notaires restent joignables à distance
Vous deviez signer prochainement chez un notaire un acte d’achat immobilier, un contrat de mariage, un acte de donation ou de succession par exemple ? Prenez contact avec votre notaire afin de connaître les possibilités de report de l’acte.
Jean-François Humbert, Président du Conseil supérieur du notariat (CSN) a déclaré par communiqué de presse « (…) les notaires poursuivent leur activité et sont joignables par téléphone, par courrier, par mail ou visioconférence« .
Seules certaines situations d’urgence, définies au cas par cas, pourraient autoriser un déplacement, muni d’une autorisation et en respectant les consignes sanitaires.
Le Conseil national des barreaux a également lancé une opération spéciale « Covid-19 / Avocats solidaires », jusqu’au 6 avril, permettant de joindre par téléphone gratuitement un avocat participant à l’opération, pour des questions liées directement à la crise sanitaire. Pour bénéficier du service, il faut s’inscrire au préalable sur le site avocat.fr.