Demandeurs d’emploi : actualisation jusqu’au 15 avril en ligne ou par téléphone

la finance pour tous

Durant l’épidémie de Covid-19, les personnes inscrites à Pôle Emploi doivent continuer de s’actualiser. En raison du confinement, les démarches se font exclusivement à distance.

Depuis le samedi 28 mars, les demandeurs d’emploi sont invités à effectuer leur actualisation mensuelle sur le site de Pôle emploi. Les demandeurs d’emploi ont jusqu’au 15 avril 2020 pour le faire, à défaut, il y a radiation et perte des allocations. L’actualisation permet le paiement des allocations chômage.

Si le demandeur d’emploi a oublié de procéder à son actualisation mensuelle, il devra à nouveau s’inscrire à Pôle emploi (sur internet ou par le 3949, en période de confinement).

Déclaration en ligne en raison de la crise sanitaire

Cette déclaration en ligne peut se faire sous trois formes :

  • soit sur pole-emploi.fr dans son espace personnel,
  • soit à partir de son mobile via l’application « Pôle Emploi Mon espace »,
  • soit par téléphone, en composant le 3949 (appel non surtaxé).

Pôle emploi : comment m’actualiser à distance ?

En raison de la crise du coronavirus, il n’est pas possible de se rendre aux agences de Pôle emploi.

Quand le demandeur d’emploi procède à son actualisation mensuelle, il est invité à remplir un formulaire sur le nombre d’heures travaillées (reprise d’activité, temps partiel…) et à fournir des justificatifs de revenus (feuille de paie, salaire brut perçu).

Mais doivent être aussi déclarés : une formation, un arrêt de travail, un départ en retraite, un mariage, un divorce, un congé maternité, une modification de ses coordonnées personnelles, une absence de domicile pour une durée supérieure à une semaine.

Pendant la crise du coronavirus, prolongation des droits à allocation pour les demandeurs d’emploi en fin de droit

Les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits à l’allocation chômage entre le 1er mars et la fin du confinement bénéficient de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE).
Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) profitent aussi de l’allongement de leurs droits en cas de renouvellement des droits ASS entre le 1er mars et la fin du confinement.
Pour bénéficier de l’allongement de ces droits, il est nécessaire de s’actualiser, jusqu’au 15 avril, sur le site de pole-emploi.fr ou au 3949.