En zone euro, l’indice PMI (enquête auprès des directeurs d’achats des entreprises) a connu la plus forte baisse jamais enregistrée, après s’être établi à 51,6 en février. Cet indice est construit de telle façon qu’un chiffre en dessous de 50 signale une contraction, et un chiffre au-dessus de 50 représente une expansion de l’activité.
L’ampleur de la crise est également historique dans le reste du monde. Par exemple, l’Australie avait jusqu’alors connu la plus longue période de croissance ininterrompue parmi les pays développés. Cette tendance risque de s’arrêter, le Covid-19 allant vraisemblablement faire plonger le pays en récession.
Aux États-Unis, le marché de l’emploi se dégrade à une vitesse inédite. La dernière semaine de mars a vu 6,6 millions d’Américains s’inscrire au chômage, soit le double de la semaine précédente, qui avait déjà établi un « record ». En moyenne ces dernières années, environ 250 000 Américains s’inscrivaient au chômage chaque semaine.
En Chine, la production industrielle a plongé de 13,5 % sur les mois de janvier et février 2020, par rapport à la même période de l’année 2019. Une telle baisse est inédite en Chine depuis que le pays s’est tourné vers l’économie de marché à la fin des années 1970.