Lors de son discours de présentation de la stratégie nationale de déconfinement devant le Sénat le 4 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé : « En raison du confinement, les restaurants universitaires ont fermé. Beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir et payer leur loyer. Certains jeunes se sont retrouvés dans une situation que je sais dramatique. » Une nouvelle aide de 200 euros sera versée aux étudiants et aux jeunes de moins de 25 ans, pour les aider à faire face à l’impact économique lié à l’épidémie de coronavirus. Un budget global de l’ordre de 150 millions d’euros est prévu pour cette mesure.
200 € pour les étudiants sans revenus et les jeunes en situation précaire
Plus de 800 000 jeunes devraient pouvoir bénéficier de cette aide de 200 € :
-
400 000 étudiants « ayant perdu leur travail ou leur stage » et les « étudiants ultra-marins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux ».
-
415 000 jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, bénéficiaires d’aides au logement (APL), non éligibles aux autres aides accordées depuis le début de la crise sanitaire.
Les étudiants devront déposer au mois de mai une demande d’aide auprès du Crous dont ils dépendent. L’aide devrait être versée aux étudiants début juin.
Les jeunes non étudiants, bénéficiaires d’aides au logement, percevront automatiquement l’aide exceptionnelle, via les caisses d’allocation familiales (Caf). Elle devrait leur être versée à partir du 25 juin.
Une aide exceptionnelle de solidarité doit être versée à la mi-mai à 4 millions de ménages les plus modestes, bénéficiaires des minima sociaux.
Mais cette aide, annoncée en avril, ne bénéficiera pas aux jeunes de moins de 25 ans. Pour rappel, les ménages bénéficiaires du RSA et de l’ASS recevront 150 euros, plus 100 euros supplémentaires par enfant, et les ménages bénéficiaires des allocations logement recevront 100 euros par enfant.
Plusieurs organisations représentantes des jeunes et des étudiants ont réagi suite à l’annonce de cette aide. La Fédération des associations générales étudiantes (Fage) souhaiterait que « cette aide soit reconductible a minima jusqu’à fin août » et que son montant « soit réévalué en fonction de la perte réelle subie par l’étudiant« . Elle note également que de nombreux jeunes restent exclus de toute aide : les jeunes en difficulté hébergés par un tiers ou qui vivent chez leurs parents aux revenus très modestes et qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal, les jeunes à la rue… A moyen terme, la Fage, comme le Forum Français de la Jeunesse, demandent l’ouverture du RSA aux jeunes de 18-25 ans.
Un jeune de 18 à 25 ans peut actuellement bénéficier du RSA jeune actif, sous réserve d’avoir exercé une activité professionnelle au moins 2 ans à temps plein sur les 3 années précédant la demande d’attribution.
Le syndicat étudiant Unef (Union Nationale des Etudiants de France) demande également une exonération des loyers en résidences Crous pendant la période de confinement et une facilitation des démarches de demande de bourse pour la rentrée 2020.