Avec un encours de 15 milliards d’euros, l’épargne solidaire a largement profité en 2019 de l’embellie des marchés financiers.
L’épargne salariale reste le premier support de cette épargne avec près de 10 milliards d’encours.
Forte croissance de la finance solidaire en 2019
Après la moindre progression constatée en 2018 (conjoncture défavorable des marchés financiers, suppression de l’ISF qui a freiné l’incitation fiscale des particuliers à investir dans les entreprises solidaires), la finance solidaire enregistre en 2019 une forte hausse initiée principalement par les nouvelles souscriptions.
Les raisons de la croissance sont à la fois :
- l’embellie en 2019 des marchés financiers sur lesquels l’épargne solidaire s’appuie (le CAC 40 a enregistré un gain de + 26,37 % en 2019, après le repli de 11 % en 2018), puisque les trois quarts des encours de l’épargne solidaire ont comme supports des organismes de placement collectifs (OPC) cotés ;
- 810 000 nouvelles souscriptions (contre 423 000 en 2018) d’un produit solidaire représentant au total 3 milliards d’euros supplémentaires en 2019.
Au final, l’encours de l’épargne solidaire au 31 décembre 2019 atteint le record de 15,6 milliards d’euros, soit + 24% sur un an.
Grand angle sur la « finance durable »
Ce qu’on appelle la « finance durable » recouvre trois grands types d’investissements qu’il ne faut pas confondre : la finance solidaire, l’investissement socialement responsable et la finance verte qui ont chacun leur système de labellisation.
La finance solidaire regroupe les formes d’épargne orientées vers le financement d’activités jugées utiles sur les plans sociaux et environnementaux, mais pas nécessairement immédiatement rentables. Le label Finansol sert à identifier les meilleures pratiques.
Les fonds d’épargne solidaires labellisés par Finansol intègrent 5 à 10 % de fonds solidaires et le reste doit être investi sur des fonds respectant les normes ISR.
L’Investissement socialement responsable (ISR) consiste à intégrer des critères extra-financiers dans le choix d’investissements financiers : environnement, questions sociales, éthique, gouvernance… Le label ISR, créé et soutenu par le Ministère des Finances constitue un repère pour identifier les fonds ayant un impact social et environnemental.
La finance verte consiste à orienter les flux financiers pour qu’ils participent à la transition énergétique et écologique. Elle a également son label « Greenfin », créé par le Ministère de l’Ecologie, qui exclut les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
L’épargne salariale, premier support de la finance solidaire
L’épargne salariale est de loin le premier support de l’épargne solidaire avec près de 62 % des montants et un encours d’environ 9,7 milliards d’euros. Les seuls FCPES (fonds communs de placement d’entreprises solidaires) ont augmenté de + 22 % soit sept points de plus que l’ensemble des FCPE. Les plans d’épargne salariale ont l’obligation d’inclure un fonds solidaire dans leur gamme de placement et cela séduit de plus en plus de salariés.
Le second canal est l’épargne solidaire collectée par les banques et les mutuelles d’assurance. Son montant atteint 5,1 milliards d’euros, soit une progression de + 29 %. le rapport Finansol explique ce bon score des établissements financiers par l’attractivité des livrets bancaires solidaires et d’une épargne lisible et fléchée vers des projets sociaux de proximité.
Le Livret de Développement Durable et Solidaire doit permettre à compter d’octobre de donner tout ou partie des intérêts à une association.
Le troisième canal de collecte de l’épargne solidaire est l’épargne investie directement dans des entreprises solidaires.
Cette épargne est en forte hausse en 2019, passant à 812 millions d’euros en 2019 contre 651 millions en 2018.
L’impact des placements solidaires en 2019
En 2019, l’épargne solidaire a permis de faire des dons à des associations à hauteur de 4,3 millions d’euros et de financer à hauteur de 458 millions d’euros des entreprises ou des projets à forte utilité sociale.
Elle a permis de créer ou consolider des emplois (42 000), accueillir 1360 personnes dans des logements et hébergements sociaux, apporter un soutien économique à 66 acteurs dans les pays en développement et équiper en électricité renouvelable 25 155 foyers.
L’assurance-vie, futur vecteur d’épargne solidaire ?
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont battus pour intégrer des éléments de finance solidaire dans la Loi Pacte.
Cette loi prévoit en effet que tous les contrats d’assurance- vie multi-supports devront présenter à partir de 2022, trois types d’unités de compte : solidaire, « vert » et ISR, ce dernier devant même être présenté par les gestionnaires depuis le 1er janvier 2020.
Il est probable que dans ces conditions, les fonds solidaires, verts ou ISR pourraient gagner en attractivité auprès des épargnants solidaires, peut-être au détriment des fonds en euros.
L’Association Finansol
Finansol est une association regroupant des acteurs de la finance solidaire (entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion…) qui promeut une finance « éthique, humaniste et solidaire », et qui labellise des produits de placement.