Avec le Covid-19, de nombreux concours et examens ont été repoussés en juillet. Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’allouer un mois de bourse sur critères sociaux en plus. Toutefois, comme l’a précisé le ministère de l’Enseignement supérieur, seuls les étudiants « amenés à passer des concours ou examens terminaux au-delà du 30 juin » sont concernés.
En temps normal, les bourses sont versées pour une année scolaire entière, généralement en 10 mensualités, de septembre à juin. Pour 2020, le prolongement est automatique, les étudiants n’ont aucune démarche à effectuer.
Des bourses accordées sous condition de ressources
Ces aides sont versées par le Crous dont vous dépendez en fonction de trois critères d’attribution :
- le revenu du foyer fiscal auquel l’étudiant est rattaché. Pour l’année universitaire 2019-2020, ce sont les revenus perçus en 2017 (avis fiscal de 2018) qui sont pris en compte ;
- le nombre d’enfants à charge de la famille ;
- l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études.
Le simulateur du Crous vous permet de savoir si vous pouvez être bénéficiaire d’une bourse d’étude, et pour quel montant.
Bourse étudiants : aide cumulable avec d’autres dispositifs
Toujours dans le cadre de la pandémie, il existe une aide spécifique pour certains jeunes.
De même, il existe une aide au mérite, ainsi qu’une aide à la mobilité internationale. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la collectivité territoriale dont vous dépendez. Les modalités d’attribution et les montants sont variables, selon la formation, le projet d’études…
Pour connaître les démarches pour bénéficier de ces aides, vous pouvez vous renseigner auprès de chaque collectivité. Vous pouvez également consulter le site internet etudiant.gouv.fr.