Modifications de la déclaration de revenus
Si vous avez fait votre déclaration en ligne sur le site des impôts, vous pouvez modifier votre déclaration de revenus en ligne en vous connectant à votre Espace Particulier sur impots.gouv.fr. Il suffit de vous identifier avec votre numéro fiscal de référence et votre mot de passe.
Il sera également possible de « revenir » sur votre déclaration de revenu à partir de la mi-août, et ce jusqu’à la mi-septembre.
Déclaration de revenus : les éléments qui peuvent être corrigés
Le contribuable peut modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne : charges, revenus à la fois pour l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et l’impôt sur la fortune immobilière. Un courriel de confirmation est alors adressé ainsi qu’un accusé de réception sur son Espace Particulier.
Modification du montant de l’impôt à payer
La correction en ligne de la déclaration des revenus peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de l’impôt dû.
- En cas de diminution, vous recevez un avis d’impôt corrigé qui indique le montant du dégrèvement prononcé à la suite des modifications déclarées.
- En cas d’augmentation du montant de l’impôt, vous recevez un nouvel avis d’impôt. Le montant définitif à payer est indiqué dans le cadre « Votre situation » de la première page. Il doit être réglé à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l’avis.
Pour signaler une erreur ou un changement de situation de famille, il est nécessaire d’utiliser le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée ». Pour signaler un changement d’adresse, vous devez vous rendre dans votre espace personnel et utiliser le service « Signaler un changement d’adresse » dans la rubrique Gérer mon profil.
Certains contribuables ne peuvent pas corriger ou modifier leurs déclarations de revenus en ligne
- Les contribuables ayant déposé une déclaration sur papier (dans ce cas, pour corriger votre déclaration, vous pouvez informer votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier,
- Les contribuables ayant effectué une déclaration sur impots.gouv.fr mais qui n’a pas été validée,
- Les contribuables ayant déposé une déclaration en mode EDI (Echange de données informatisées) via un partenaire EDI (expert-comptable par exemple,
- Et ceux qui ont oublié de faire leur déclaration.