Coronavirus : le PGE Saison disponible le 5 août dans les réseaux bancaires

la finance pour tous

Annoncé le 14 Mai dernier par le gouvernement lors de la présentation du Plan tourisme lié à la pandémie du Covid-19, le Prêt Garanti par l’Etat Saison (PGES) sera proposé par les réseaux bancaires à partir du 5 août 2020. 

Les secteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel  sont particulièrement affectés par la crise sanitaire. Voici la présentation de ce dispositif spécifique, qui peut venir en complément d’un prêt garanti par l’Etat déjà obtenu.

Un PGE visant à tenir compte de la saisonnalité de l’activité

Le PGE « Saison » vise les secteurs liés au tourisme, à l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le sport, les loisirs et la culture. Les caractéristiques financières de ce prêt garanti par l’Etat sont plus favorables :

le montant du prêt « Saison » bénéficie en effet d’un plafond calculé sur les trois meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice clos, alors que, dans le PGE classique , le prêt est plafonné à 25 % du chiffre d’affaires du dernier exercice clos ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises innovantes et les nouvelles entreprises.

Le plafond maximum de PGE pour une entreprise très saisonnière, telle qu’un camping, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur 3 mois, passera de 25 % à 80 % de son chiffre d’affaires du dernier exercice clos.

La procédure d’obtention du PGE Saison 

L’entreprise appartenant aux secteurs visés par le PGE « Saison » (tourisme, hôtellerie, restauration, événementiel, sport, loisirs et culture) doit d’abord s’adresser à une banque membre de la Fédération bancaire française pour solliciter ce prêt.

La banque étudie le dossier dans les 5 jours en vérifiant si l’entreprise remplit les critères d’éligibilité ; elle donne ensuite un pré-accord de prêt ou le refuse.

En cas de pré-accord de la banque, l’entreprise doit ensuite se connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant qui sera alors communiqué à la banque.

A la suite de cette communication de l’identifiant, la banque accorde définitivement le prêt.