Selon Météo France, l’Ile de France devrait connaitre à partir du 6 août 2020 un épisode caniculaire de plusieurs jours (sans doute, une semaine), provoquant un pic de pollution à l’ozone. C’est pourquoi la Préfecture de police de Paris met en place à partir de ce jeudi des mesures d’urgence visant à limiter l’intensité de la pollution.
Mise en place de la circulation différenciée
La circulation différenciée est mise en place en Ile-de-France de 5h30 à 20h00 dès de ce jeudi 6 août 2020.
Seuls sont autorisés à circuler dans le périmètre délimité par l’A86 les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2.
Limitation des vitesses maximales autorisées
La Préfecture de police a également annoncé que les vitesses maximales sont aussi réduites, passant à 110km/h, 90km/h et 70 km/h selon les voies.
La police opérera des contrôles sur ces voies, mais « avec discernement, compte tenu des départs et retours en congés », précise le communiqué.
Encouragement à limiter ses déplacements automobiles
La Préfecture recommande par ailleurs de limiter les déplacements en voiture, de pratiquer de préférence le co-voiturage, et de privilégier le télétravail.
Dans les transports en communs, un « forfait antipollution 1 jour » au prix de 3,80 € est par ailleurs disponible pour tout le réseau Ile de France Mobilités (sauf dessertes d’aéroports et bus touristiques). Le stationnement résidentiel est lui gratuit à partir de ce jeudi.
La circulation s’annonce très difficile (et source de pic de pollution) sur les routes le week-end prochain selon Bison Futé, pour le chassé-croisé des départs et retours en vacances.