Impôts : vous pouvez corriger votre déclaration de revenus !

la finance pour tous

Si vous avez omis de déclarer des revenus ou, à l’inverse d’inscrire des dépenses déductibles ? Vous pouvez dès à présent corriger votre déclaration 2020 (sur vos revenus 2019). Ce service est ouvert jusqu’au 15 décembre.

Modifications de la déclaration de revenus

Vous avez oublié de déclarer des dons ? D’indiquer le versement d’une pension alimentaire ? Ou à l’inverse vous avez oublié de déclarer certains revenus ? Rendez-vous sur le site des impôts !

Un service réservé aux télédéclarant

Les rares contribuables qui réalisent encore une déclaration papier devront adresser à leur centre des impôt une version corrigée par courrier. Mais pour les télédéclarants, le système est plus simple. Il suffit de vous rendre sur le site des impôts https://www.impots.gouv.fr/portail/, en vous identifiant avec votre numéro fiscal de référence et votre mot de passe, puis cliquer dans la rubrique « Accéder à la correction en ligne ». Ce service sera accessible jusqu’au 15 décembre.

Déclaration de revenus : les éléments qui peuvent être corrigés

Le contribuable peut modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne : ses charges (nombre de personnes à charge dans le foyer fiscal), ses revenus, les réductions et crédits d’impôts, l’information relative à la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance TV), ou encore les éléments concernant l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Un courriel de confirmation est alors adressé ainsi qu’un accusé de réception sur son Espace Particulier.

Modification du montant de l’impôt à payer

La correction en ligne de la déclaration des revenus peut aboutir à une diminution ou une augmentation du montant de l’impôt dû.

  • En cas de diminution, vous recevez un avis d’impôt corrigé qui indique le montant du dégrèvement prononcé à la suite des modifications déclarées.
  • En cas d’augmentation du montant de l’impôt, vous recevez un nouvel avis d’impôt. Le montant définitif à payer est indiqué dans le cadre « Votre situation » de la première page. Il doit être réglé à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l’avis.

Pour signaler une erreur ou un changement de situation de famille, il est nécessaire d’utiliser le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée ». Pour signaler un changement d’adresse, vous devez vous rendre dans votre espace personnel et utiliser le service « Signaler un changement d’adresse » dans la rubrique Gérer mon profil.

Payer vos factures et vos impôts au bureau de tabac !

Le nouveau service de paiement de proximité vous permet de payer des factures (amendes, crèche, hôpital) ou encore des impôts (dans la limite de 300 €) directement chez votre buraliste, si ce dernier est équipé du dispositif.