Crédit immobilier : un taux moyen en recul
Les taux immobiliers sont orientés à la baisse. En juillet, le taux moyen mensuel s’est établi à 1,25 % (hors assurances et suretés) contre 1,29 % en juin, selon la synthèse mensuelle établie par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pa rapport à la même période de l’année précédente, les taux des prêts à 15 ans et à 20 ans sont inférieurs de 18 points de base.
Les grandes banques françaises, « dans un contexte de sortie du confinement et de marchés qui ne sont pas encore rétablis, ont cherché à soutenir la demande de crédits immobiliers, en révisant leurs barèmes à la baisse ».
Ce recul des taux bénéficie à toutes les catégories d’emprunteurs et pour toutes les durées de prêt (15, 20 ou 25 ans).
Prêt immobilier : une durée moyenne en repli sensible de six mois
En juillet, la durée moyenne des prêts s’est élevée à 224 mois, soit une sensible diminution de la durée par rapport à juin (231 mois) : 18,7 ans au lieu de 19,25 ans. La baisse du taux moyen est ainsi accompagnée d’une baisse de la durée moyenne du prêt.
Plus la durée du prêt est longue, plus son le crédit coute cher ! Les prêts modulables vous permettent de pouvoir, au cours de la vie du contrat, augmenter votre mensualité pour en réduire la durée et partant, le coût global.
Selon l’Observatoire, « le déplacement de la production vers des prêts de plus courte durée répond à la transformation des clientèles, témoignant d’un recul de la part des clientèles les plus modestes et les moins bien dotées en apport personnel, qui s’endettent habituellement sur des durées plus longues ».
Baisse sensible des prêts accordés
Dès les deux premiers mois de 2020, l’activité a baissé suite à la mise en œuvre des recommandations du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière). Et le confinement a largement amplifié ce recul, avec l’abandon ou le report d’une grande partie des projets envisagés : sur 12 mois (juillet 2020/juillet 2019) la production a baissé de plus de 25 %.